Montpellier Métropole : le résumé des travaux de la ligne 5 en vidéo

Publiée vendredi dernier, cette vidéo se focalise sur les travaux de rénovation de deux conduites majeures de transport d’eau potable appelées “feeders”.

Vendredi 14 janvier, plusieurs élus de la Métropole se sont rendus dans le quartier Hôpitaux-Facultés pour visiter le chantier de renouvellement des conduites structurantes et stratégiques d’eau potable, réalisé dans le cadre des travaux de construction de la ligne 5.

Les travaux de sécurisation et de modernisation

Livrée en 2025, la ligne 5 du tramway viendra renforcer le réseau de transport en commun de la Métropole en créant un itinéraire supplémentaire entre le Nord et l’Ouest du territoire. Son intégration dans Montpellier conduit à de nombreux aménagements. 

La Métropole a décidé de saisir cette opportunité pour anticiper la rénovation des réseaux souterrains et moderniser les équipements. Ainsi, une partie des sous-sols de la ville sont en cours de réorganisation pour éviter une intervention lourde une fois la ligne en service.

La rénovation des “feeders”, une première étape nécessaire

Les travaux engagés sur le secteur en 2020 devraient se terminer en mars 2022 malgré les difficultés du contexte sanitaire. Au total, près de 25 millions d’euros ont été nécessaires pour réaliser ces aménagements. La partie la plus importante de ce chantier est la rénovation de deux conduites de grands diamètres qui permettent d’alimenter Montpellier, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Pérols, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.

Jusqu’à présent, les deux “feeders” utilisés dataient respectivement des années 1936 et 1975.

Regarder la vidéo des travaux préparatoires à la construction dans le secteur nord :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour, est ce que les conduites de d’eau et assainissement sont prévus dans le secteur Ouest route de Laverune entre Montpellier Village et le rond point Gennevaux ( parking terminus ligne 5) ????
    Car ce quartier de Montpellier n’a aucun réseau….

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.