Montpellier Métropole : tarification écosolidaire des premiers mètres cubes d'eau consommés par les foyers précaires, dès 2022
En 2022 devrait être mis en place un tarif d’écosolidarité de l’eau pour que les foyers les plus vulnérables puissent bénéficier des premiers mètres cubes d’eau gratuits. Et que les personnes irresponsables paient plus que les consommateurs d'eau responsables.
“Trois mètres cubes d’eau par an et par personne, utilisés pour boire et pour se laver, devraient devenir gratuits d’ici 2022 pour les foyers les plus pauvres de la métropole de Montpellier”, a indiqué Michaël Delafosse mercredi 16 décembre, à la veille du conseil de métropole. Le dispositif s’intègre au bouclier social promis par le maire et président de la Métropole durant la campagne électorale.
De plus, sous l’autorité de Clara Gimenez, est engagé le Plan Pauvreté, financé à hauteur de 500 000 euros par la Métropole de Montpellier et de 500 000 euros par l’État.
Un soutien de 60 000 euros va être apporté à 3 associations de solidarité pour assurer l’accès à l’hygiène des personnes les plus démunies, à travers des dispositifs de douches mobiles. Il s’agit du Secours Catholique de l’Hérault, de la Croix Rouge de l’Hérault et de Pause/Issue. Cette action vise à permettre aux personnes en situation de grande exclusion de se laver et de rester dignes. La Métropole a opté pour des dispositifs mobiles, afin que les associations puissent aller à la rencontre des personnes démunies, “ce qui assure une meilleure agilité et est moins stigmatisant”, selon Michaël Delafosse.
Une enveloppe de 95 000 euros est attribuée à l’Association Languedocienne pour la Jeunesse, pour la construction d’un lieu multipartenarial destiné à accompagner davantage les familles en très grande détresse sociale (couples ou femmes avec enfants) et n’ayant pas de solution pérenne d’hébergement.
A travers l’enveloppe de 1,9 M€ que la Métropole gère – du fait du transfert par le Département de l’Hérault – pour le fonds de solidarité logement, 2 749 foyers sont aidés à l’échelle de la métropole pour les aider à faire face à leurs dettes (énergie, loyer…) et prévenir les situations d’exclusion.