MONTPELLIER - PACTE ETAT-MÉTROPOLE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER LEADER DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Ce jeudi 6 juillet à Lyon, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier…

Ce jeudi 6 juillet à Lyon, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a signé le premier pacte Etat-Métropole  aux côtés de Manuel Valls et de France Urbaine, l'association nationale des élus urbains et des 15 Présidents des Métropoles. Ce sont 150 millions d’euros qui seront consacrés, dès 2017 par l'Etat, pour soutenir, approfondir, développer les projets innovants de chaque métropole. Dans ce cadre, la Métropole de Montpellier s'est particulièrement distinguée pour son projet innovant “Montpellier Capitale Santé”.

Philippe Saurel souligne “Avec la plus ancienne faculté de médecine d’Europe encore en exercice et aujourd'hui classée en France, 4ème sur 35, un CHRU comptant parmi les établissements de soins français les plus renommés, pour la qualité de la prise en charge des malades et des compétences techniques et humaines, des pôles excellence et de recherches notamment dans la lutte contre le Cancer, un incubateur spécifiquement dédié aux laboratoires…Montpellier est historiquement et, aujourd'hui plus que jamais, un centre d’excellence dans le domaine de la santé. La Santé constitue un des enjeux fondamentaux du développement de notre métropole au niveau national et international. Stimuler le développement et la croissance des entreprises régionales, donner une visibilité européenne à Montpellier en mettant en valeur son potentiel et le dynamisme de son économie locale, attirer les meilleurs investisseurs et talents étrangers (étudiants, chercheurs, entreprises …) pour qu’ils viennent s’implanter sur notre territoire tels sont les objectifs du projet Montpellier Capitale Santé”.

Un pacte Etat/Métropole pour construire les métropoles demain

Ce pacte confirme le positionnement des 15 Métropoles comme locomotives des économies régionales, il doit permettre aux métropoles d'affronter la concurrence urbaine européenne et mondiale, développer la croissance pour relever les défis de la cohésion sociale, mais en même temps faire profiter de cette croissance durable les territoires environnants. Pour cela des coopérations seront tissées dans des logiques de partenariats, de dialogues aux différentes échelles de territoires. L'affirmation des binômes État/Métropoles, Métropole/ Région devra améliorer la visibilité internationale des métropoles françaises. Dans son intervention, le Premier Ministre, Manuel Valls a confirmé son engagement auprès des Présidents de Métropole  pour la mise en œuvre des dispositions prévues par les lois Mapam et NOTRe liés aux transferts des compétences qui les accompagnent, les Préfets seront garants de leurs applications. Le C15, conférence des métropoles, sera le lien qui affirmera le potentiel d'innovation et de croissance, le laboratoire des villes de demain, intelligentes, durables et solidaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.