Montpellier-Pérols : faire ses emplettes aux Nouvelles Grisettes, c'est acheter du "made in Occitanie"

Le projet des Nouvelles Grisettes est né en pleine pandémie de Covid, lors du premier confinement. De bonnes volontés, spécialistes de la filière de la confection, ont créé des masques alors que la pénurie régnait. Ce SOS Masques leur a insufflé l’envie d’inventer un modèle économique durable, basé sur l’entrepreneuriat participatif.

Ce concept-store, qui revendique la provenance occitane de ses produits (textiles et mode), est installé au numéro 3840 de l’avenue Georges Frêche à Pérols, près de Montpellier. On y trouve un atelier de confection textile, une boutique dédiée aux marques et créateurs régionaux, et un restaurant géré par Mon Cuisinier. Des événements en lien avec la mode et le textile responsables y sont prévus.

4 fondateurs engagés

L’aventure des Nouvelles Grisettes est menée par Muriel Fournier, gérante d’Espace Propreté, présidente des Nouvelles Grisettes ; Caroline Bouvier, artiste-créatrice et gérante de la maison de couture Caroline Bouvier, responsable de l’atelier de confection des Nouvelles Grisettes ; Richard Préau, créateur et gérant de la marque Grand Travers, directeur des Nouvelles Grisettes ; et Roger-Yannick Chartier, cogérant de Corum Immobilier, vice-président des Nouvelles Grisettes.

Que trouve-t-on aux Nouvelles Grisettes ?

La boutique des Nouvelles Grisettes propose des vêtements, du linge de maison et des accessoires en
circuits courts.
On peut aussi y participer à des ateliers de couture, recycling et upcycling, se balader dans des marchés de créateurs, se rendre à des défilés, et même y manger des produits locaux préparés avec soin.

Une nouvelle façon de travailler

“Les professionnels du textile pourront faire fabriquer leurs collections sur place, utiliser l’atelier en coworking, commercialiser leurs collections dans le Grand Magasin, profiter de conseils pour développer leur marque, participer à des formations et rencontres professionnelles”, indiquent les Nouvelles Grisettes.
Les Nouvelles Grisettes sont une belle façon de privilégier le collectif face à l’individualisme et de miser sur le local tout en faisant preuve de souplesse. Muriel Fournier, présidente des Nouvelles Grisettes, a indiqué lors de l’inauguration : “Avec un atelier local de confection textile qui fonctionne sur le principe de l’entrepreneuriat participatif et un magasin entièrement dédié aux créateurs et marques régionales, nous bousculons les codes de la mode et du textile”.

“Les Nouvelles Grisettes sont le symbole d’une économie sociale et solidaire fiable et vertueuse”, a pour sa part indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, qui prône la relocalisation des filières.

Informations pratiques

Les Nouvelles Grisettes
Lieu-concept de la mode et du textile en Occitanie
3840, avenue Georges-Frêche – 34470 Pérols
www.les-nouvelles-grisettes.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.