Montpellier : Renaud Barret, Nils Tavernier et Dadju à l'honneur à l'Afrik'Art Film Festival

Le Centre Rabelais accueillera l'Afrik'Art Film Festival les 9 et 10 septembre 2022, en présence du réalisateur Renaud Barret et de membres du film "Ima".

Photo d’illustration : extrait de l’affiche du film “Ima” de Nils Tavernier mettant en scène Dadju et Karidja Touré.

Un an après le Nouveau Sommet Afrique-France, qui avait réuni à Montpellier les acteurs économiques et culturels du dynamisme africain actuel, la seconde édition de l’Afrik’Art Festival va bientôt voir le jour, les 9 et 10 septembre, avec, dans son sillage, l’Afrik’Art Film Festival, qui se tiendra au Centre Rabelais. Un événement qui ajoute de l’eau au moulin de la candidature de Montpellier en tant que Capitale européenne de la Culture 2028.

Entre projections, expositions et conférences-débats

A l’occasion de ce festival du septième art africain, la Fédération Artistique Afrique-France (FAAF) proposera des projections cinématographiques, des expositions d’art, ainsi que des conférences-débats. Le public devrait y trouver des informations sur le cinéma africain et sa diaspora, découvrir la diversité des cultures africaines et la façon dont la solidarité, l’humanisme, la paix, la démocratie, les droits de l’homme et la diversité s’expriment dans les salles obscures.

Renaud Barret, dont 2 films sont programmés, sera distingué lors de ce festival du film africain. Il sera présent, tout comme des membres du film Ima de Nils TAVERNIER, le dimanche 10 septembre, à l’occasion de la clôture du festival.

Une programmation enrichissante sur le plan humain

Vendredi 9 septembre

À 10h : Haïti, City of Art. Documentaire sur l’art haïtien en version originale.

À 14h : The Ones who keep walking d’Amarachi NWOSU
La réalisatrice conte le destin de personnes qui se sont affranchies des limites pour transformer l’Afrique selon leurs conditions.

À 17h : Système K de Renaud BARRET
Alors que la République Démocratique du Congo est en proie au chaos, sa scène contemporaine dénonce les conditions de vie qui y règnent et ambitionne de se faire une place au soleil, gênant le pouvoir au plus haut point…

Samedi 10 septembre

À 10h : long métrage (titre à venir)

À 14h : Benda Bilili de Renaud BARRET et Florent DE LA TULLAYE
A Kinshasa, en 2005, alors qu’ils effectuaient une immersion dans l’univers des musiques urbaines, les réalisateurs Renaud Barret et Florent De La Tullaye ont rencontré des musiciens vétérans sans abri talentueux. Blessés, juchés sur des machines roulantes bringuebalantes, avec leurs instruments de récupération ou bricolés, les membres du Bluesy Staff Benda Bilili insufflent un peu d’espoir dans un quotidien particulièrement misérable.

À 16h : Ima de Nils TAVERNIER
Sorti en mai 2022, le long-métrage de Nils Tavernier Ima réunit sur le grand écran le chanteur Dadju dans son premier rôle, accompagné des acteurs Karidja Touré et Djimo. Le film fait la part belle au répertoire de Dadju, qui interprète un rôle à mi-chemin entre son métier de chanteur et celui d’acteur. On le voit en concert sur scène en République du Congo, tombant follement amoureux d’une jeune Africaine, et c’est là que commence la fiction… La jeune femme n’est pas libre d’aimer qui elle veut, elle est kidnappée. Le chanteur vole aussitôt à son secours.

Informations pratiques

Chaque diffusion d’un long-métrage sera suivie de la projection d’un court-métrage. Pour réserver gratuitement une place, rendez-vous sur https://federation-faaf.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.