MONTPELLIER - Signature du protocole : Renouvellement urbain pour les quartiers Mosson et Cévennes

URBANISMESignature du protocole de préfiguration d’un nouveau programme de renouvellement urbainpour les quartiers Mosson…

URBANISME

Signature du protocole de préfiguration d’un nouveau programme de renouvellement urbain
pour les quartiers Mosson et Cévennes

La venue à Montpellier le vendredi 16 décembre 2016 des directeurs généraux de deux agences nationales marquera le démarrage d’une nouvelle étape de la politique de la ville et du renouvellement urbain dans l’agglomération.

Dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain qui mobilisera 6,4 milliards d’euros sur 200 quartiers au niveau national, ainsi que plus de 800 millions d’euros sur 250 quartiers au niveau régional, sur la période 2014-2024, l’ANRU va accompagner les projets de Montpellier Métropole sur 2 sites : le quartier Mosson, d’intérêt national et le quartier Cévennes , d’intérêt régional.

Nicolas Grivel, Directeur général de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), et Blanche Guillemot, Directrice générale de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) signeront avec Philippe Saurel Maire de Montpellier, Président de Montpellier-Méditerranée-Métropole et Président de l’office public de l’habitat ACM, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, et Olivier Camau, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations, un « protocole de préfiguration », première étape pour engager les projets de reconquête urbaine de ces deux quartiers portés par la Métropole et la Ville de Montpellier.

Ce protocole formalisera l’ensemble des études et de l’ingénierie nécessaires pour conduire l’élaboration des projets urbains sur le quartier Mosson dans la continuité du premier programme ANRU, et sur le quartier Cévennes. Ces projets lorsqu’ils seront finalisés à l’issue des deux ans de vie du protocole, feront chacun l’objet d’une convention pluriannuelle avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires.

D’un montant de 3,6 M€, ce protocole est financé à 35% par l’ANRU, 28% par la Métropole, 15% par la Ville de Montpellier, 14% par l’ANAH, et le reste par les autres partenaires (Caisse des dépôts et consignations, Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA), ACM Habitat).

Le nouveau programme national de renouvellement urbain, poursuit les objectifs du premier programme de l’ANRU (2005-2016), en accentuant :

  • La concentration des interventions, sur les secteurs les plus problématiques et permettant de véritables transformations et un changement réel d’image. Sur la Mosson c’est le grand mail et l’entrée sud du quartier qui sont privilégiées.
  • Le renforcement de l’attractivité des quartiers par la diversification du peuplement, la redynamisation économique et commerciale, la dé-densification du bâti (démolition de la tour d’Assas sur le quartier de la Mosson), et l’ouverture du quartier pour en élargir les fréquentations par d’autres publics.

Programme prévisionnel :

10h50 : Rendez-vous à la Maison pour tous Léo Lagrange – 155 rue de Bologne à Montpellier puis départ à pied pour une déambulation dans le quartier,

11h30 : Signature du Protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain des quartiers Mosson et Cévennes à Montpellier – Maison pour tous Léo Lagrange.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.