Montpellier SupAgro inaugure son Cœur d'Ecole Connecté

Avec son learning center l'@archipel, l'Agroforum, sa salle immersive et ses salles de cours connectées, le campus de La Gaillarde à Montpellier s'inscrit pleinement dans l'ère numérique. Les nouveaux espaces pédagogiques et collaboratifs vont mettre au service des étudiants, des enseignants-chercheurs, du personnel et des partenaires de l’établissement, des espaces de travail dotés de mobilier et d’équipements numériques performants, adaptés aux pédagogies innovantes et aux nouveaux modes de collaboration émergents.

Mardi 27 novembre 2018 à 11h30, Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro, et Gilles Halbout, président de la ComUE LR-Universités, inaugureront les nouveaux espaces pédagogiques et collaboratifs numériques sur le campus de la Gaillarde à Montpellier. Ce projet Cœur d’Ecole Connecté a été financé par l’Opération Campus portée par la ComUE LR-Universités pour un montant global de 1.950.000 €.

Opération Campus de Montpellier

Cette opération vise à requalifier et dynamiser les campus existants pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus et accroître leur visibilité internationale.
Le projet Cœur d’Ecole Connecté porte sur le réaménagement d’une surface d’environ 1.800 m2 répartis sur trois bâtiments, au cœur du campus :

  • La bibliothèque du cœur d’école du bâtiment 8 a laissé la place au learning center L’@rchipel.
    Ce nouveau centre de ressources multimédia permet aux usagers d’accéder au fonds documentaire, aux ressources numériques et audiovisuelles et de disposer d’espaces de coworking intégrant les nouvelles technologies d’information et de communication. Organisé sur deux niveaux et relié par un tunnel collaboratif, il propose aux usagers de bénéficier de diverses prestations accessibles via le guichet unique situé à l’accueil. Ce hub high-tech est animé par le personnel du service des ressources pédagogiques et numériques de Montpellier SupAgro, en collaboration avec l’équipe régionale d’information scientifique et technique de l’Inra.
  • La cafétéria du château de La Gaillarde, située au bâtiment 11, a été réaménagée en Agroforum, lieu de vie sociale et de détente au sein du campus. l’Agroforum vise à faciliter les échanges et les rencontres informelles entre les étudiants, les enseignants, le personnel, les partenaires et les invités. Doté d’un espace de restauration rapide, il permet aux usagers de se retrouver pour partager un café ou un petit plat dans un environnement confortable et chaleureux. Cet espace de convivialité a été conçu pour faciliter la communication orale en intégrant la technologie dans l’équipement mobilier. Il offre une multitude de possibilités pour se réunir en petits groupes, organiser des animations (exposition, projection d’une vidéo ou d’un diaporama…), se connecter dans une zone calme pour consulter ses courriels ou travailler sur un projet sans être dérangé par les conversations grâce aux panneaux acoustiques, qui apportent un véritable confort sonore et visuel.
  • Une salle de cours immersive (bat.11) et 9 salles de cours (bat 9 et 11) viennent compléter ce dispositif et contribuent à proposer des modes d’animation des formations plus innovants et interactifs. La salle immersive est dotée d’équipements multimédia (3 écrans interactifs, 2 caméras, 1 enregistreur vidéo…) qui servent à organiser des cours en visioconférence, à travailler en mode collaboratif dynamique et à effectuer des présentations avec des supports attractifs et adaptés aux attentes des enseignants et des étudiants.

Toutes les tables de cours sont équipées de boîtiers de connexion électrique afin que les élèves puissent facilement recharger leur matériel (PC, téléphones…). Dans les grandes salles de cours, des tables mobiles sur roulettes avec plateaux rabattables permettent de réaliser des configurations d’espaces multiples et instantanés pour faire des rangées, des petits groupes ou de grands cercles de discussion. Elles sont dotées d’un tableau blanc interactif et de grands chevalets sur lesquels se positionnent des ardoises écritoires utilisées pour le travail en groupe et les restitutions générales. Les petites salles de cours sont également équipées de sièges sur roulettes avec un tablette suffisamment grande pour recevoir un ordinateur et des documents ainsi qu’un panier de rangement pour déposer un sac de cours. Ces salles sont équipées d’un tableau interactif et d’un tableau écritoire blanc pour laisser libre cours aux échanges et au partage d’informations. Grâce au caractère modulable des salles d’apprentissage, les étudiants et les enseignants peuvent facilement se déplacer et réorganiser la classe en fonction des besoins pédagogiques.

La création de ce dispositif technologique innovant au cœur d’une grande école d’ingénieurs s’inscrit dans le cadre de la transition numérique de la société et répond à des objectifs pédagogiques (la réussite des étudiants en mettant le numérique au service des apprentissages, l’émergence d’une véritable culture numérique, la diversification des modalités d’apprentissage et des postures pédagogiques, le développement de la créativité…) et des objectifs patrimoniaux (amélioration du confort des utilisateurs au sein des espaces rénovés sur le plan visuel, acoustique et technologique, la valorisation des espaces collaboratifs, des lieux de travail en autonomie, des fonds documentaires…). La mise en œuvre du projet Cœur d’Ecole Connecté a fait l’objet d’une réflexion préalable avec les futurs usagers afin de déterminer leurs attentes. La consultation des utilisateurs s’est traduite par la volonté de donner une identité forte aux espaces réaménagés afin qu’ils répondent aux besoins identifiés de collaboration, de création, de formation et de représentation de l’établissement.

Cette opération, portée par la ComUE LR-Universités dans le cadre de l’Opération Campus, correspond à un effort massif et ciblé de l’État associant la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Partenaire historique de l’Opération Campus, Montpellier SupAgro bénéficie de financements de l’État et de la Région pour des projets de développement et de modernisation de ses installations.
En 2016, l’État a octroyé un financement de 1.950.000 euros pour la réalisation du projet Cœur d’École Connecté de Montpellier SupAgro sur appel à projets financé sur les intérêts intermédiaires de la dotation.


A lire

Top départ pour l’Opération Campus de Montpellier : la BEI et la CDC accordent 183 M€ de prêts

AgroParisTech, Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest annoncent leur regroupement

Opération Campus Montpellier : inauguration de la résidence étudiante « Les Soleils »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.