Immobilier — Montpellier

Montpellier : top 5 des meilleurs quartiers où habiter en famille

Montpellier est la métropole la plus dynamique de France, avec une démographie qui ne cesse d’augmenter depuis les années 60. Naturellement, la ville a su se développer au cours des décennies et multiplier les projets urbains et les constructions de logements pour moderniser la ville tout en créant de l’espace pour accueillir les nouveaux arrivants.

© Picturereflex – Shutterstock

3e ville étudiante de France, Montpellier est certes très jeune. Mais qu’en est-il de la vie de famille ? Quels sont les meilleurs quartiers où habiter en famille à Montpellier ? Parmi les quartiers proposant des appartements neufs en T3, T4 ou T5 à Montpellier, soit les typologies plus familiales, nous avons concocté pour vous une sélection des meilleurs quartiers où s’installer avec sa famille.

Quartier Aiguelongue

Au nord des Beaux-Arts, à quelques minutes de l’hypercentre, le quartier Aiguelongue est connu pour son calme et sa tranquillité. Très résidentiel, Aiguelongue est un véritable poumon vert au cœur de Montpellier. En effet, ce ne sont pas les espaces verts qui manquent : le Parc du domaine du Méric au sud-est avec son aire de jeux, la Réserve du Lez ou le Parc du Lunaret avec le Zoo de Montpellier alimentent le cadre de vie paisible.

Quartier idéal pour les enfants, Aiguelongue dispose de 2 crèches, une école maternelle et 2 écoles élémentaires. La vie de famille y est largement favorisée. Collèges et lycées se trouvent dans les quartiers voisins à Boutonnet, Beaux-Arts ou Hôpitaux-Facultés. L’immobilier neuf s’y développe bien depuis quelques années, on y trouve des logements neufs du studio au T4, avec les dernières normes de confort thermique.

Quartier Antigone

Conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill, Antigone est un bijou d’architecture, à la fois moderne et d’inspiration gréco-romaine. C’est ici que sont implantés le célèbre lycée Joffre et son collège, en lieu et place de l’ancienne Citadelle de Montpellier. On y trouve également l’école primaire et le lycée Jean Mermoz, une école maternelle, un CFA, la Médiathèque Federico Fellini et la Piscine Olympique Angelotti.

Bien desservi par de nombreux bus ainsi que les trams 1 et 4, le quartier Antigone accueille aussi le centre commercial Polygone, ce qui confère aux résidents un accès facile à tous les commerces et services nécessaires au quotidien, ainsi qu’à de grandes enseignes de magasins.

Quartier Boutonnet

Situé juste au-dessus de l’Écusson, l’hypercentre montpelliérain, le quartier Boutonnet est un des plus vieux de la ville, articulé autour du faubourg du même nom. De nombreux espaces verts font respirer le quartier : le Parc Magnol, le Parc Sainte Odile, la coulée verte longeant le Verdanson, ou encore le Jardin des Plantes de Montpellier qui se trouve juste au sud des limites du quartier. Très bien desservi par les transports en commun, il est traversé par le tramway 2 et les lignes de bus 7, 10 et 15.

On y trouve la Faculté de Pharmacie et la Faculté d’Éducation ainsi que le Conservatoire. Niveau établissements scolaires, le quartier est prêt à accueillir tous types de familles : 6 établissements publics dont 2 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires et un collège ; 4 établissements privés dont 2 écoles primaires, un collège et un lycée. Ce quartier historique propose chaque année des programmes neufs avec diverses typologies de logements allant jusqu’au T5.

Quartier Aiguerelles

Situé juste au sud des quartiers St Roch et Antigone, le quartier Aiguerelles profite du calme et de la sérénité des promenades au bord du Lez et de ses nombreux parcs : le Parc de la Rauze, le Parc d’Arménie et le Parc de l’Hôtel de Ville. Au sud du quartier, complexes sportifs et loisirs s’entre-mêlent. On y trouve des terrains, dojos, stades, piscines, et même un circuit pour voitures télécommandées ! En termes d’établissements scolaires, le quartier ne compte pas moins de 2 écoles élémentaires, une école maternelle ainsi qu’un collège.

Une ligne de tramway et plusieurs bus desservent le quartier pour faciliter le déplacement des résidents dans la ville. On peut atteindre l’hypercentre de Montpellier en 20 minutes en prenant le tram, et le quartier en plein essor Port-Marianne juste en traversant les ponts au dessus du Lez, à l’est.

Quartier Port-Marianne

Quartier moderne au centre de nombreux projets urbains, construisant massivement de l’immobilier neuf, Port-Marianne est résolument un quartier d’avenir de Montpellier. Un tiers des logements neufs construits chaque année dans la ville sont à Port-Marianne. La dynamique du quartier, sa proximité avec l’hypercentre, les bassins d’emplois et la zone d’activité Odysseum ne font que renforcer son attractivité. Sans parler des 6 structures d’accueil pour la petite enfance, le quartier accueil 3 groupes scolaires flambants neufs avec maternelles et élémentaires, et le lycée hôtelier Georges Frêche.
Un collège y a également été construit et a ouvert ses portes aux jeunes montpelliérains à la rentrée 2022.

Du reste, un quartier aussi dynamique dispose de toutes les commodités du quotidien, en plus des parcs et des équipements de loisirs et culture à Odysseum (cinéma, patinoire, trampoline park, aquarium…). En résumé, un quartier ouvert, moderne, bien desservi par plusieurs lignes de tram et de bus, parfait pour y habiter en famille.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Je partage avec une grande ferveur.
    Montpellier, pour moi, est une ville super belle.
    Elle est peuplée d’anciens monuments. Ensuite viennent se rajouter les immeubles nouveaux dans différents endroits.
    Elle accueille de nombreuses écoles, des facultés pour les étudiants. On peut y pratiquer des sports divers.
    De surcroît elle est située près de la mer et, à une heure de route en 🚗 voiture, près de la montagne.
    Elle est très bien desservie par des moyens de locomotion (tramway, bus, trains pour longs trajets et un aéroport national).
    Tout pour le bien être des habitants.
    J’oubliais d’ajouter, un climat super agréable à vivre.
    Que demander de plus.
    Les râleurs sont plus les personnes qui ont un tempérament d’insatisfaction de nature.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.