Montpellier : " Tous au compost !" sensibilise du 26 mars au 10 avril

Du 26 mars au 10 avril, la Métropole se mobilise afin de sensibiliser ses citoyens à l’écologie.

Pendant deux semaines, Montpellier Méditerranée Métropole organise “Tous au compost !”, un dispositif né pour encourager l’utilisation du compostage.

Le programme

Plusieurs actions pédagogiques sont lancées au cours de ces deux semaines. Sur Youtube, une campagne de sensibilisation va expliquer le fonctionnement d’un compost au grand public. Une formation “Guide composteur” sera également proposée les 8 et 9 avril, de 9h à 17h, pour les habitants ayant suivi une formation de référent de site de compostage.

En parallèle, des référents formés par la Métropole animeront des ateliers de sensibilisation et de découverte. Ils organiseront notamment une journée consacrée au compost le 3 avril, de 10h à 16h, au cours de laquelle ils proposeront un concours de dessin, une exposition et une distribution de compost.

Dans les écoles, des ateliers abordant le compostage, le tri et le goûter zéro déchet sont mis en place. À l’école primaire Paul-Crouzet à Prades-le-Lez, des habitants bénévoles se rendent dans les classes et proposent des ateliers de sensibilisation comme l’animation “Compost ”du 22 mars au 12 avril 2022.

Développer un compostage de proximité

Avec un budget s’élevant à 1,2 million d’euros en 2022 dédiés aux biodéchets, la Métropole s’engage sur le chemin du Zéro déchet. Compostage de proximité individuel ou collectif, collecte en point d’apport volontaire et collecte de porte à porte ont été mis en place, permettant le tri des biodéchets. Continuant dans la même dynamique qu’en 2021, la Métropole poursuit l’installation de 1 000 points de composteurs collectifs dans 31 communes de la Métropole.

Grâce à ses nombreuses démarches, plus de 246 000 tonnes de déchets sont traités chaque année par la Métropole. 300 sites de compostage sont déjà déployés dans divers établissements et résidences. 2 200 points d’apport volontaire pour le verre, les emballages et papiers ainsi que les textiles usagés sont également mis à disposition. La Métropole de Montpellier s’engage ainsi dans des projets et des actions afin de développer un compostage de proximité.

100 actions pour une politique “zéro déchet”

Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements 2021-2026, 45 millions d’euros ont été consacré à la stratégie Zéro Déchet. Lors du Conseil de Métropole qui s’est tenu le 22 mars, une feuille de route a été adoptée, comprenant 100 actions afin de répondre aux objectifs suivants : optimiser la collecte et la captation des flux valorisables, améliorer les performances de valorisation de la filière de traitement, changer les comportements via une politique de prévention adaptée et stimuler la dynamique d’économie circulaire.

Informations pratiques

La Métropole offre à ses administrés des composteurs individuels en plastique recyclé. Elle attribue 40 € pour l’achat d’un composteur en bois et 50 € pour l’achat d’un lombricomposteur, sous réserve de réunir les conditions d’installation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.