Montpellier : un Dimanche de respiration plein d'animations, quai du Pirée aujourd'hui

Après l'avenue de la Liberté et le boulevard de Strasbourg, la troisième édition des Dimanches de respiration instaurés par la Ville de Montpellier concerner aujourd'hui même l'avenue du Pirée. Celle-ci est donc fermée à la circulation pour permettre aux habitants de se promener librement sur cet axe habituellement emprunté par les automobilistes.

Libérer une artère de la circulation automobile et de la pollution liée

Les Dimanches de respiration voulus par la Ville de Montpellier se déroulent une fois par mois sur un axe routier très fréquenté pour permettre à la population de participer à des animations dans un lieu habituellement réservé aux véhicules. L’objectif de cette journée conviviale est de montrer que la transition écologique est possible au cœur de la ville, et que la pollution atmosphérique n’est pas une fatalité.

Bienvenue à “Montpellier plage”

Cette nouvelle édition des Dimanches de respiration a lieu ce 27 février de 10h à 17h, sur l’avenue du Pirée entre la place Jean-Bene et la rue de Rhodes. Elle devrait permettre aux habitants d’échanger et de se retrouver entre eux, mais aussi de participer à des animations sportives et ludiques au bord de l’eau, entre terre et Lez.

Les bords du Lez à Montpellier.

Des transats mis à disposition par la Ville vont leur permettre de faire des pauses sieste, et les restaurateurs du quartier leur proposeront un service restauration. Pour sensibiliser davantage à la protection de l’environnement, cet évènement est écoresponsable.

Au programme de ce dimanche spécial…

Tout au long de la journée, la Ville et la Métropole de Montpellier donneront des renseignements au public sur le stand qui leur est consacré. Un car-podium de la Métropole de Montpellier va proposer des animations et diffuser de la musique. Côté culture, de 11h30 à 13h, le public pourra participer à des ateliers de roda de samba et petite batucada grâce à l’association franco-brésilienne “Cafofo” de Montpellier. Un groupe musical ambiancera le restaurant Le Sud.

En matière de mobilités, les promeneurs adeptes du vélo pourront confier leur engin aux ateliers de diagnostic et de marquage anti-vol de l’atelier associatif “Le Vieux Biclou”, et aux ateliers de diagnostics et de réparation du Triporteur “Cyclo Bleu”.

L’environnement sera évoqué au travers d’une exposition et d’une sensibilisation accompagnée d’une action de nettoyage du site avec l’association “Les Sentinelles de Rivières”.

Les Montpelliérains pourront aussi s’adonner à diverses pratiques sportives : de 10h à 12h; ils pourront s’initier au tai-chi-chuan et au qi-gong avec l’école ITCCA Montpellier ; et de 14h à 17h ils pourront faire un parcours sportif urbain. La course caritative Envolez-vous passera le long du Lez, au départ du bassin Jacques-Cœur (inscriptions et informations sur https://www.envolez-vous.info/). Ceux qui préfèrent le tennis ballon, le foot bowling, les jeux de raquettes, le ping-pong ou le babyfoot seront comblés grâce aux services de la Ville de Montpellier, qui mettront des équipements à leur disposition. Un terrain de pétanque sera ouvert, à condition d’apporter son propre jeu de boules.

La restauration sera assurée par “Le Sud” (grillades et buvette extérieure), “Under Roof” (buvette et barbecue) et “Pizza papa” (buvette).

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite de 10h à 17h.
Renseignements ICI

L'affiche des Dimanches de respiration
L’affiche des Dimanches de respiration
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.