Montpellier : urgence don du sang, une collecte organisée à l'Opéra
Le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril, l’Établissement Français du Sang (EFS) organise une collecte en urgence à l’Opéra Comédie. L’objectif est de remplir les réserves de sang, trop faibles depuis des mois.
Les réserves au rouge
L’EFS tente de répondre à la demande de transfusion en France. Pour cela, elle a besoin de 10 000 dons par jour. L’organisme rappelle qu’en donnant son sang, il est possible de “sauver 3 vies en 1 heure”.
Le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril, les personnes qui le souhaitent pourront se rendre à l’Opéra Comédie pour donner leur sang. Cette grande collecte, baptisée “Mon sang pour les autres”, est organisée par l’EFS, le Rotary de la région et la Ville de Montpellier. Pour affirmer l’engagement de la mairie, le maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse sera sur place samedi après-midi.
Les conditions
Afin de pouvoir donner son sang, il est nécessaire d’avoir entre 18 et 70 ans, de peser plus de 50 kilogrammes et de ne pas avoir été transfusé. Il faut également présenter une carte d’identité valide. Il est recommandé de ne pas être à jeun et de boire de l’eau avant le don.
Le site de l’Établissement Français du Sang propose un test d’aptitude au don permettant de savoir si l’on remplit les critères pour devenir donneur.
Informations pratiques
Date et horaires : le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril de 11h00 à 18h00.
Lieu : Opéra Comédie – 11 boulevard Victor Hugo – Montpellier
La collecte est sans rendez-vous.