Faits divers

MONTPELLIER - VINISUD - Les vins méditerranéens attirent les acheteurs du monde entier

Les vins méditerranéens attirent les acheteurs du monde entierCe sont trois jours incontournables pour…

Les vins méditerranéens attirent les acheteurs du monde entier

Ce sont trois jours incontournables pour les professionnels du vin. Les 29, 30 et 31 janvier, le salon Vinisud, à Montpellier, réunit les viticulteurs du pourtour méditerranéen et des acheteurs du monde entier. Un rendez-vous d’envergure pour Occitanie, première région productrice et exportatrice de vins français.

Opération séduction pour les vins d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Des milliers d’acheteurs du monde entier sont venus à Montpellier pour le salon de référence des vins méditerranéens, Vinisud, dont la Région est partenaire. Du 29 au 31 janvier, les dégustations et rendez-vous d’affaire vont s’enchaîner au Parc des Expositions. Et ça sera désormais le cas chaque année : Vinisud, autrefois organisé tous les deux ans, devient un salon annuel. La promesse d’un coup de projecteur encore plus important sur les vins de la région, déjà consommés dans plus de 40 pays dans le monde.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est non seulement la 1re région productrice de vins en France, mais aussi le 1er vignoble mondial, en superficie, pour les vins d’origine et de qualité reconnus par l’INAO. Autrement dit, quantité et qualité forment l’équation parfaite, dont l’heureux résultat est le succès des ventes des vins régionaux à l’étranger. Aujourd’hui, un tiers de la production en région est destinée aux marchés internationaux, un record en France.

Ce succès, nous le devons au travail mené depuis plus de 30 ans par l’ensemble de la filière vini-viticole pour faire progresser notre vignoble et nos vins, aujourd’hui reconnus dans le monde entier, a déclaré la présidente Carole Delga

Une montée en gamme effectivement réussie, puisqu’en 10 ans, le prix de l’hectolitre de vin à l’export a progressé de 38 %.

Sud de France, la locomotive de l’export

La marque ombrelle de la Région, Sud de France, a largement contribué à ce succès. Grâce, notamment, à un cahier des charges exigeant, un accompagnement des viticulteurs et une présence systématique sur de nombreux rendez-vous d’affaire, en Europe, en Chine, aux États-Unis… Événement dans l’événement, le Forum international d’affaires (FIA), le rendez-vous de l’export à domicile, permettra comme chaque année d’approcher de nouveaux marchés et de booster l’activité à l’international.

Pour renforcer le pouvoir d’attraction de Vinisud et valoriser l’ensemble de la filière agroalimentaire Sud de France, le Food tasting voit le jour cette année. Un concept de vitrine connectée à une plateforme de mise en relation avec des acheteurs présents au salon.

L’extension de la marque Sud de France à l’ensemble de la grande région depuis le 1er juillet 2016, devrait conforter le rayonnement des vins du territoire et permettre à Occitanie de rester leader dans le domaine vinicole.


Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une région agricole et viticole de 1er plan

  • 2e région agricole de France en superficie et 2e pour l’emploi agricole
  • 1 pôle mondial d’innovation agronomique à Montpellier, avec Agropolis
  • 1er institut de recherche agronomique en Europe, l’INRA, à Toulouse
  • 1re région bio en nombre d’exploitations et en surfaces
  • 1re région en Europe pour ses produits sous signe officiel de qualité et d’origine (SIQO), reconnus par l’INAO
  • Sud de France, la marque ombrelle de la Région, a été créée en 2006, pour promouvoir les produits issus de l’agriculture et de la viticulture régionales
  • Sud de France regroupe aujourd’hui près de 2000 entreprises et plus de 9000 produits
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.