Moustiques : pourquoi piquent-ils davantage certaines personnes que d’autres ?

Nous avons tous une fois dans notre vie entendu un de nos proches qui se plaignait de se faire davantage piquer par les moustiques que son entourage. Et c'est sans doute vrai. Voilà pourquoi…

La planète entière s’accorde à détester les femelles moustiques, qui empoisonnent nos soirées et nos nuits. En effet, elles se nourrissent des protéines que notre sang renferme. Mais certaines personnes sont plus piquées que d’autres, car elles cumulent plusieurs facteurs faisant d’elles des cibles de choix pour les moustiques. Revue de détail des causes fréquentes des piqûres…

Le rejet plus ou moins important de CO2

Saviez-vous que le CO2 contenu dans l’air que nous expirons ou dans notre transpiration attire les moustiques ? C’est la raison pour laquelle la revue scientifique The Lancet indique que les femmes enceintes, qui expirent plus de CO2 pendant la grossesse, attirent plus la convoitise des moustiques que les femmes n’attendant pas d’enfant.

Le groupe sanguin, très souvent en cause

Contrairement à ce que l’on croit souvent, ce n’est pas le taux de sucre contenu dans notre sang qui attire les moustiques, mais notre groupe sanguin. Ils ont une attirance toute particulière pour les personnes des groupes O et A. Pour leur part, les moustiques-tigres préféreraient par-dessus tout le sang de type O.

L’odeur, autre facteur de piqûre

La revue Current Biology indique que les moustiques sont attirés par l’odeur corporelle dégagée par certains individus, car la transpiration due aux bactéries présentes sur leur peau contient une concentration particulière d’acide lactique, d’acide urique et d’ammoniaque.

Les couleurs aussi !

Pour couronner le tout, les moustiques auraient une préférence pour certaines couleurs, comme le noir, le bleu marine et le rouge. A contrario, il semblerait que les teintes claires ne les attirent pas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.