Navacelles, Mourèze : partez à la découverte des cirques de l’Hérault

Les “géants de pierre” sont légion dans l’Hérault.

©CCLL

La ligne d’horizon est constamment découpée par les pics, monts et gorges qui apportent au territoire les contrastes qui font sa richesse. Deux cirques naturels attirent tout particulièrement la curiosité des vacanciers et l’effort des randonneurs…

Le cirque de Navacelles 

L’un des plus grands canyons d’Europe vous attend du côté de Saint-Maurice-de-Navacelles, au nord du département de l’Hérault. Là, la Vis a sculpté d’impressionnantes parois calcaires qui ont donné vie à un cirque aux dimensions exceptionnelles. Ce canyon majestueux, profond de 300 mètres, semble protéger l’îlot de verdure qui se trouve en son centre. Si elle ne possède pas de nom officiel, cette oasis est surnommée “l’Huître”et “le rocher de la Vierge”.

LOIC FERMY CCLL 15
©Loic Fermy/CCLL

Ne ratez pas : 

  • le panorama depuis la Baume Auriol
  • les dolmens, menhirs et cromlechs situés sur le causse
  • la résurgence de la Vis au Moulin de la Foux

Le cirque de Mourèze

Voisin du lac du Salagou et du village de Villeneuvette, le cirque de Mourèze est le plus grand site dolomitique de France. Ici, l’érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux formes extraordinaires. En observant attentivement les silhouettes rocheuses, certains visiteurs verront apparaître un singe, un meunier, un serpent… Ces esthétiques fantastiques, qui semblent inspirer les écrivains et les marcheurs, portent aujourd’hui des noms qui reflètent leurs formes : le Sphinx, le Gardien, l’Oracle, l’Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur…

mourèze2
©Louise Brahiti

Ne ratez pas : 

  • le coucher de soleil sur le cirque
  • la panorama du belvédère du parc des Courtinals
  • l’ascension jusqu’au sommet du Mont Liausson et le point de vue sur le lac du Salagou

Et bien d’autres…

Ces deux cirques naturels ne sont qu’un échantillon majestueux de la richesse géologique du département. Les amateurs de balades et d’efforts pourront également se rendre au cirque de l’Infernet, dans les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert, au cirque du Bout du monde, au niveau du plateau du Larzac ou encore au cirque de Labeil, à la frontière du département de l’Aveyron.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.