NEZIGNAN L'EVEQUE - Cérémonie des voeux en images de M. Edgard Sicard du 18 janvier 2019

M. Edgard SICARD, Maire de Nézignan-l'Évêque et le Conseil Municipal ont convié la population à…

M. Edgard SICARD, Maire de Nézignan-l'Évêque et le Conseil Municipal ont convié la population à la traditionnelle cérémonie des vœux vendredi dernier.

“Réunis dans une période de turbulences, on essaye de se reconstruire … contestations, propositions, … le temps fera le reste”

Ce fut l’occasion également pour Edgard SICARD de revenir sur les grands projets et événements qui ont marqué 2018.

Un budget de fonctionnement d'environ 1 million d'euros

La Ville fait de gros effort sur la jeunesse, “l'éducation et la culture sont essentiels à la société” précise Edgard SICARD.

515 000€ d'investissement en 2018

Remise a niveau des réseaux humides (enfouissement des réseaux EDF et téléphoniques) et la rue autour du Château a été pavée, quand au foyer rural celui-ci a été rénové.

L’EHPAD

C’est doté de climatisations réversibles dans les chambres et les couloirs, les portes et les fenêtres ont été changées. Les travaux ont été réalisés sur le budget du CCAS.

« Nous sommes à l’écoute des personnes qui se sentent sur le bord de la route, nous sommes un village paisible où il fait bon vivre malgré quelques aléas »

La cantine

L’année dernière la cantine a accueilli 50 personnes, cette année ils sont au nombre de 100. Les enfants sont sensibilisés, au self il y a une notion de choix,  ils débarrassent et utilisent le tri sélectif. « Ce n’est pas que de l’alimentation mais de l’éducation ».

Patrimoine

« Nous voulions une image qui correspond à une réalité » Nézignan a désormais son évêque ! une identité … pour rappeler l’ancien pavé des évêques d’Agde. Le pyramidion qui était sur le toit de l’église a été supprimé, monument classé historique sa silhouette est désormais plus agréable.

Le stade

Afin d’ enseigner aux plus jeunes la notion d’efforts, de discipline, de sympathie les uns avec les autres le stade a été développé. Nous avons le projet d’une Halle aux sports pour 2019.

Médiathèque

Une médiathèque high-tech prendra place dans l’ancienne Mairie. Elle accueillera un auditorium, une salle de lecture, une salle informatique et il y aura une projection de films. « Un ensemble qui vise à favoriser l’éducation de nos enfants, c’est-à-dire l’avenir de la France. » 

L’éclairage

La ville a pour projet de changer l’éclairage de la Grand Rue, avec un changement des poteaux et mise en place d’ampoules à LED. 

Remerciements à la vie locale

Monsieur le maire a tenu à mettre en lumière deux acteurs de la vie locale qui sont :

 – Kevin CAUX né le 24 Octobre 1991 à Marignane, Il est marié avec Laurie JUSTO depuis le 10 Septembre 2017.

Il est arrivé à Nézignan en 2005 où il exerce la profession d’éléctricien à Causselec, sportif depuis l’âge de 8 ans, Kevin a toujours joué au football; Il est joueur de l’équipe première de l’ASN depuis ses 18 ans.

En 2014 il s’engage en tant que dirigeant, passionné et investi, il prend en charge les travaux d’aménagement du Club House de l’ESN.

Après avoir couru un semi-marathon et un marathon Kevin se passionne maintenant pour les trails et les ultra-trails (courses d’endurance). Fin 2018 il a participé au SaintéLyon, une course de 81 km entre Saint-Etienne et Lyon en 11h et 47 mn. Pour 2019 Kevin s’est fixé plusieurs objectifs : Le Ceven Trail (100 km), le Grand Raid (121 km), le Grand Raid Pyrénées(80 km) et le Grand Raid Cathares(170 km).

– André Maillet né le 3 Juillet d’une certaine année, Il usa pendant 10 ans les bancs des écoles estimant que cela était suffisant pour mener sa vie.

Il commence sa vie professionnelle dans le transport à Rouen et contribuera à l’effort militaire de la France pendant 27 mois en tant que marin; Puis il se marie en 1962 avec Lyly 1ère couturière chez Chanel et Nina Ricci , naissance de leur fille Valérie puis vie professionnelle sur Paris et retour en Normandie chez Pierval, source d’eau naturelle et comme cela coule de source il continuera sa carrière pendant 17 ans en Lorraine en tant que cadre chez Vittel

A la retraite en 1989 son choix se porte sur la commune qui compte 852 habitants, en 1998 il adhère à NAFDA , Vice Président en 2002 et Président de 2004 à 2010. Durant sa présidence à NAFDA, il a activement participé à la création d’un état d’esprit fédérateur de cette association qui a permis la réalisation de nombreux projets tels que les plaques de rues, la création et la rénovation des chemins de croix, une exposition retraçant 3000 ans d’histoire du village, sans oublier les soirées châtaignes où nous avions droit à sa fameuse chanson « les pieds de ma sœur ».

– Ce fut également l'occasion de présenter le nouveau médécin généraliste qui va prochainement s'installer dans le village.

Pour conclure, M. Edgard SICARD, Maire de Nézignan-l'Évêque rappelle qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts … comme depuis les 11 dernières années !  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.