Nîmes : Journées romaines du 4 au 8 mai, les animations ludiques du Musée de la Romanité

La plus grande reconstitution historique de l’Antiquité d'Europe se tiendra à Nîmes lors des Journées romaines, du 4 au 8 mai. L'occasion pour les visiteurs de se promener sur un marché antique reconstitué, d'assister à des conférences, des spectacles et des défilés, ou encore de visiter les arènes de nuit.

Nîmes, souvent appelée “la Rome française”, s’apprête accueillera durant cinq jours de nombreuses animations dans toute la ville, lors des Journées romaines. Cette immense reconstitution historique de la période antique attire de nombreux visiteurs. Les plus passionnés d’entre eux ne manqueront pas de se rendre au Musée de la Romanité pour participer aux nombreuses animations gratuites organisées à cette occasion.

Démonstration et initiation à la taille de pierre

Les samedi 7 et dimanche 8 mai de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, des tailleurs de pierre de l’entreprise SELE, spécialisée dans la restauration de monuments anciens et historiques (la Maison Carrée, les Arènes ou le fronton des Propylées) effectueront une démonstration de taille de pierre. Le public volontaire sera initié à cette technique. Les participants en apprendront davantage sur le parcours de la pierre de son lieu d’extraction jusqu’à l’atelier et à son utilisation sur le chantier, à partir de l’exemple du fronton des Propylées, érigé sous Hadrien.

Récit de la campagne de Trajan en Dacie

Les samedi 7 et dimanche 8 mai à 14h30 et 16h30, la Compagnie Chantres et Chroniqueurs retracera la campagne de Trajan. “Luernos est un survivant. Il faisait partie d’une expédition au nord du Danube, en territoire Dace, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et la retraite a tourné au désastre. Quinze ans plus tard, il est de retour en Dacie. Il est membre des equites singulares, la garde rapprochée de l’Empereur et de son état-major. Il y rencontre alors Hadrien, celui qui sera un jour le fils adoptif et successeur de l’empereur Trajan“.

Géographie et marine au temps d’Hadrien

Les samedi 7 et dimanche 8 mai, toute la journée, la Compagnie Omilia Historia contera les connaissances géographiques et scientifiques en vigueur sous Hadrien. “Insatiable voyageur, l’empereur Hadrien a eu la chance de vivre à l’époque où l’Empire romain était stable et à son apogée. Cet empereur curieux, amoureux des arts, de la philosophie et de la littérature grecs, était aussi un grand voyageur qui a passé presque dix ans à sillonner les contrées occidentales mais aussi les plus lointaines provinces de son empire pour mieux l’administrer”. Cette animation consistera en une immersion dans la géographie, la navigation, la cartographie et l’astronomie antiques par le biais de reproductions de cartes, d’outils de navigation, d’appareils astronomiques et de maquettes de navires qui furent utilisés par les savants et les navigateurs au service d’Hadrien.

Nos ancêtres les Gaulois Barbares

Les samedi 7 et dimanche 8 mai à 15h30, la Compagnie L’Effet Tchatche propose un spectacle sur “nos ancêtres les Barbares”. A cette occasion, des tranches de vie de personnages issus des temps anciens, mêlant vérités historiques et décalages humoristiques, seront évoquées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.