Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Occitanie : appel à projets Territoires à Agricultures Positives jusqu’au 25 juillet

Hérault Tribune Pro

Cet appel à projets s’adresse aux agriculteurs et aux acteurs publics et privés du Bassin Adour-Garonne, qui s’étend principalement sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

La Fondation Avril lance pour la deuxième fois l’appel à projets Territoires à Agricultures Positives (TAP, avec le soutien de l’agence de l’eau Adour-Garonne (qui opère pour le partage durable et solidaire de la ressource en eau), de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour 2021, le budget global de ce projet s’élève à 1 M€. Le dépôt des candidatures de cet appel d’offres Territoires à Agricultures Positives prendra fin le 25 juillet prochain. La Région Nouvelle Aquitaine rejoint la liste des partenaires de TAP avec son plan régional Protei-NA. Ce dernier se concentre sur le développement des légumineuses destinées pour l’alimentation humaine et animale. Ce projet vise à promouvoir l’émergence de projets locaux multi-acteurs qui réunissent le développement territorial, les transitions agricoles et la gestion durable de la ressource en eau dans le Bassin Adour-Garonne. Par ailleurs, l’appel à projets TAP appuie la phase amont d’ingénierie et d’animation de projets sur une période de deux ans. Il accélère à la fois leur mise en réseau sur le territoire et leur capitalisation.

Les coopérations multi-acteurs valorisées

Les projets candidats à l’appel à projets Territoires à Agricultures Positives devront porter sur une démarche collective de coopération entre des agriculteurs, et des acteurs des filières et des structures publiques ou privées des territoires. Les projets à fort impact environnemental liés à la biodiversité et à l’eau retiendront l’attention des jurys sélectionnés. L’appel à projets TAP se focalise sur la valorisation des productions locales végétales et animales. Les projets doivent être fondés sur les atouts du territoire ou l’organisation en filières. Les porteurs de projets sont invités à se pencher particulièrement sur le développement de filières à partir des légumineuses.

La filière des légumineuses, levier de réussite

La filière des légumineuses se présente comme un levier de réussite pour les transitions agricoles et alimentaires régionales. L’appel à candidatures favorisera la participation des circuits courts territoriaux, l’économie circulaire multi-acteurs et les réseaux entre campagnes et villes voisines, entre plaines et montagnes.

Le cahier des charges et les documents complémentaires sont disponibles sur ce site : http://www.fondationavril.org/appel-a-projets/territoires-a-agricultures-positives-adour-garonne/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.