Occitanie, Covid-19 : appel aux professionnels de santé volontaires et activation du plan blanc dans la région

Dans un communiqué de presse rédigé ce mercredi 8 décembre, l'Agence régionale de santé annonce avoir déclenché le plan blanc dans les établissements de santé occitans. L'ARS lance un appel aux professionnels de santé volontaires pour soulager le personnel de santé.

Venir en renfort des professionnels de santé

Face aux proportions que prend la 5e vague de la pandémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé d’Occitanie lance un appel à tous les professionnels de santé volontaires de la région, qu’ils soient étudiants, retraités, libéraux ou salariés, afin qu’ils aillent soutenir les équipes soignantes à l’hôpital. Elle qualifie cette 5e vague de Covid-19 de “crise d’une intensité sans précédent”. Les personnes volontaires peuvent s’inscrire sur la plateforme Renfort RH https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

Le plan blanc, un dispositif exceptionnel

L’ARS souligne que le fort impact de la cinquième vague sur les établissements de santé publics et privés nécessite qu’ils activent leur plan blanc. Le plan blanc est un “dispositif exceptionnel destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie”. Il permet de mieux organiser l’accueil des malades, d’accroître le nombre de lits en réanimation et de déprogrammer certaines opérations jugées moins prioritaires afin d’être en mesure de faire face à la prise en charge d’un afflux massif de patients. Il permet aussi de faire appel à du personnel de renfort. “En réponse à l’urgence sanitaire, cette adaptation des capacités de prise en charge hospitalières est indispensable à la mobilisation de lits supplémentaires et d’équipes médicales spécialisées”, selon l’ARS.

En effet, les établissements de santé du territoire subissent de plein fouet l’accélération de la pandémie. Selon l’ARS, “les nouvelles admissions, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très soutenu depuis 3 semaines autant dans les services de soins critiques (près de 100 par semaine) que de médecine conventionnelle (près de 600 par semaine). Dans les établissements de santé d’Occitanie, le taux d’occupation dans les services de réanimation atteint ce jour 92% et même 100% dans plusieurs départements, la région disposant à ce jour d’une capacité de 560 lits (contre moins de 500 hors crise sanitaire).

En outre, “La part des patients Covid en réanimation dépasse aujourd’hui le tiers des lits disponibles alors que ces services subissent déjà une forte pression liée à l’activité hors Covid et à l’arrivée de patients souffrant de pathologies hivernales”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.