Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Occitanie : défaillances d’entreprises en baisse, mais la prudence s'impose

Les commissaires aux comptes se montrent prudents en dépit de la diminution des défaillances d’entreprises de l’ordre de 40 % en 2020.

L’INSEE rapporte dans le bilan de l’exercice 2020 une diminution remarquable des procédures de redressement. Les commissaires aux comptes ont recensé seulement 2 641 défaillances en 2020 contre 4 453 en 2019. Les entreprises occitanes sortent presque indemnes des impacts ravageurs des épisodes de confinement. Le recours massif aux PGE et la mise en place des dispositifs de soutien en à sont l’origine. Il faut noter que la baisse des chiffres d’affaires et de la rentabilité ne figure pas dans le compte 2020.

Exercice comptable 2021 : appel à la vigilance des acteurs économiques occitans

Les commissaires aux comptes mettent en garde les acteurs économiques de la région Occitanie en ce début d’exercice 2021, car la situation risque de devenir problématique. Les défaillances d’entreprises risquent probablement d’augmenter à mesure que les aides gouvernementales vont diminuer. Les premières échéances de remboursement des PGE arrivent aussi bientôt. Certains secteurs d’activités sont, d’ailleurs, en déclin avec la crise sanitaire qui persiste. La présidente de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, Laure Mulin, préconise aux investisseurs et aux entreprises la vigilance et de faire confiance au diagnostic et aux conseils prodigués par sa profession. Elle rappelle que le commissaire aux comptes produit des données financières transparentes permettant de maintenir un climat économique de confiance. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.