Occitanie : l'Agence Régionale de Santé déploie ses dispositifs d’appui à la coordination

1 équipe 'DAC' est opérationnelle depuis le 1er juillet dans chaque département de la région Occitanie .

C’est donc 13 équipes pluriprofessionnelles qui peuvent désormais orienter, informer et accompagner les professionnels et structures qui font face à des patients en situation de vie complexe.

Soutenir les professionnels

L’Agence Régionale de Santé précise son objectif: “dans un contexte d’augmentation des maladies chroniques et de vieillissement de la population, les professionnels sont aujourd’hui confrontés à une recrudescence de « parcours complexes », ou ressentis comme tel par le professionnel qui en assure le suivi. Un parcours de santé peut être ressenti comme complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. Face à ces situations, les professionnels, et en particulier le médecin traitant, peuvent avoir besoin d’un soutien et d’un appui pour évaluer la situation, mobiliser et coordonner les ressources nécessaires pour une prise en charge globale et coordonnée des patients“.

Un interlocuteur unique par département

Interlocuteur unique des professionnels de proximité, les équipes des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) ont pour mission de “proposer des réponses concrètes aux professionnels, pour éviter les ruptures de parcours et prévenir les hospitalisations évitables. Chaque DAC a été défini localement, sur proposition des professionnels qui le pilote et en fonction de la structuration de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale existante“. Un numéro d’appel unique est ouvert dans chaque département.

Dans l’Hérault : le numéro du DAC est le 04 11 93 81 05. Disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Le mail de contact est contact@pta34.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.