Associations — Montpellier Méditerranée Métropole

Occitanie : Fondation pour la Recherche Médicale, l’humain au cœur de la gestion des bénévoles

Gilles Roche est le président du comité régional Occitanie de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il partage son expérience du bénévolat.

La Fondation pour la Recherche Médicale œuvre dans les domaines du soutien à la recherche médicale et de l’information scientifique. Elle sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : recherche fondamentale, appels à projets thématiques et autres projets d’excellence. La Fondation a également une mission d’information du grand public sur les avancées et les enjeux de la recherche médicale et permet aux donateurs de mesurer comment leurs dons aident concrètement les chercheurs dans leurs travaux (Label Don en Confiance).

La Fondation dispose d’une équipe de 30 personnes à Paris et les bénévoles sont présents en région avec notamment les comités régionaux. « Les bénévoles sont donc très importants pour la Fondation, qui s’en préoccupe de façon permanente. L’une des problématiques rencontrées est le renouvellement des bénévoles, dont le temps d’implication varie d’une personne à l’autre », précise Gilles Roche.

Le recrutement passe par l’humain

Le président du comité régional concède qu’il y a des points communs entre le recrutement de salariés et de bénévoles (interrelations humaines, comment obtenir le meilleur des gens, même sans rémunération…). Au niveau de la Fondation, la première étape pour constituer un comité de bénévoles est de trouver son président : « tant que nous n’avons pas le président du comité, on ne peut rien faire. Cela ne sert à rien d’avoir des bénévoles si personne ne peut les coordonner. »

La Fondation offre à ses comités un accès aux plateformes de mises en lien association/bénévoles. Gilles Roche a testé. Il pense « que ce n’est pas vraiment adapté. La rencontre avec la bonne adéquation est compliquée, même si cela peut fonctionner. Les premiers contacts que j’ai pu avoir par ce biais semblaient intéressés, puis ils ont disparu. » Le président est beaucoup plus convaincu par le bouche-à-oreille, les réseaux et les amis : « rien ne vaut le contact direct. C’est en discutant avec les gens, en leur expliquant ce que l’on met en place que les personnes intéressées se font connaître. Et puis, cela ne se fait pas en une fois. C’est normal, les gens réfléchissent, on en reparle, on apprend à se connaître, et puis un jour cela se déclenche. C’est une question de relations personnelles ».

Le comité régional de la Fondation pour la Recherche Médicale est composé d’un noyau dur d’une quinzaine de personnes, chacun exerçant des responsabilités différentes et complémentaires, et des bénévoles sympathisants « que l’on peut mobiliser ponctuellement sur les événements ». Pour Gilles Roche, le secret de l’animation est « la convivialité et les relations bienveillantes ».

50 chercheurs montpelliérains primés par la FRM

C’est la prochaine manifestation organisée par le comité régional. Le 9 novembre 2022, à la Salle des Rencontres de la mairie de Montpellier. Cette soirée sera présidée par Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole, et par Benjamin Pruvost, président du directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale. Ce sera l’occasion de présenter une vision panoramique de la recherche médicale de la région, en mettant à l’honneur 50 chercheurs montpelliérains, dans les grands domaines que sont les neurosciences, la cancérologie, l’infectiologie, la médecine Interne et la recherche fondamentale transversale. Une quinzaine de personnalités de premier plan, des mondes politique, scientifique, économique et de la société civile, remettront un diplôme aux chercheurs. Inscription gratuite, mais indispensable sur le lien : https://bit.ly/3BhtVwE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.