Pédophilie : les évêques de France reconnaissent la part de responsabilité de l’Eglise

Réunis à Lourdes pour la Conférence des évêques de France (CEF), les représentants religieux ont reconnu “la responsabilité institutionnelle de l’Eglise” dans les cas d’abus sexuels.

Crédit photo Jomarc Cala

L’évocation de la responsabilité de l’Eglise intervient un mois après la publication du rapport Sauvé par la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase). Véritable tremblement de terre médiatique, cette étude avait relevé plus de 200 000 cas d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres ou des laïcs travaillant pour l’Église depuis 1950.

“Des pratiques au sein de l’Église catholique ont permis que ces actes se perpétuent “

Lors de leur prise de parole, les évêques ont reconnu la “dimension systémique” des abus et la “responsabilité institutionnelle” de l’Eglise. 

“Bouleversés et accablés, nous comprenons et nous partageons le trouble et l’inquiétude ainsi que la colère que suscite l’institution ecclésiale qui n’a pas su voir ces terribles faits ni les dénoncer, et qui n’a pas prêté attention aux personnes victimes ni à leur souffrance, admettent les responsables religieux. Ils ne sont pas seulement le fait d’individus isolés, mais ont été rendus possibles par un contexte global. Des fonctionnements, des mentalités, des pratiques au sein de l’Église catholique ont permis que ces actes se perpétuent et ont empêché qu’ils soient dénoncés et sanctionnés”.

L’heure de la réparation

Au cours de leur point, les évêques ont confirmé que la reconnaissance de “la responsabilité institutionnelle” de l’Eglise aurait des suites, qu’elle s’accompagnait “d’un devoir de justice et de réparation” envers les victimes.

Lundi prochain, l’archevêque de Reims, actuel président de la CEF, devrait faire des annonces dans ce sens et évoquer les réparations envisagées par l’Eglise de France.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.