PEZENAS - Jean Luc Bou à Bonneterre : Il faut arrêter la bétonnisation des terres agricoles et produire local 

Le projet de construction d'un immense centre commercial sur les tènements de Bonneterre à…

Le projet de construction d'un immense centre commercial sur les tènements de Bonneterre à Pézenas fait l'objet de bien des controverses dans le Piscénois.

Lors du récent débat sur l'eau à Castelnau de Guers, Jean Luc Bou, candidat du Front de Gauche aux élections législatives, a été convié, par des défenseurs de la nature et des riverains du secteur, à venir se rendre compte des dangers que la bétonnisation de Bonneterre et l'accroissement des eaux de ruissellement feraient courir à la zone de l'Étang.

Répondant à leur invitation, il est venu constater la réalité du terrain. Il a écouté attentivement les observations de Claude Alranq, habitant l’Étang  : «  les ruisseaux et fossés ne sont plus entretenus depuis vingt ans ce qui accentue les risques d'inondations du secteur. L’Étang est naturellement une zone de lutte contre l’eau qui a nécessité des efforts inlassables d’entretien des réseaux. Chaque fois que l’investissement a été interrompu l’eau a repris possession de son domaine naturel. Ces risques seront aggravés par les ruissellements venant de Bonneterre si on y construit une méga zone commerciale sur des dizaines d'hectares.  »

Jérôme Ivorra, de la Société de Protection de la Nature, a renchéri  : «  Aujourd’hui, entre cabanisation, poursuite des constructions de villas et comblements, ce territoire perd peu à peu tout caractère faute d’avoir été intégré à une réflexion globale sur son rôle possible dans le Pézenas de demain.  »

Pour Jean Luc Bou, la vigilance reste de mise, à Bonneterre comme partout ailleurs sur le territoire  : «  Il faut refuser la  bétonnisation des espaces agricoles tout comme la poursuite de la bétonnisation du littoral. Ces terres doivent être réservées à l'installation de jeunes agriculteurs et consacrées au développement de productions locales afin de favoriser les circuits courts et coopératifs. La construction d'un immense centre commercial va contribuer à la mort du centre ville de Pézenas et des villages environnants. Nos agriculteurs peuvent produire l'alimentation nécessaire à la population de notre pays. Pas question d'aller l'acheter dans des hypermarchés après l'avoir importée et transformée.  »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.