Economie — Pézenas

Pézenas : la ville accentue ses efforts pour devenir un "Territoire zéro chômeur longue durée"

L'association Pézenas - Actes a été lancée, ce vendredi 7 avril, avec pour ambition la création d'une entreprise pour embaucher les personnes privées durablement d'emploi.

Un processus expérimental

Une nouvelle étape a été franchie ce vendredi 7 avril pour tendre vers un “Territoire zéro chômeur longue durée” à Pézenas : une association idoine a été créée afin d’accentuer les efforts consentis depuis le 1er avril 2021, date du premier comité de pilotage de ce processus expérimental, pour aller en ce sens.

Ce comité de pilotage – animé et coordonné par Danièle Azémar, conseillère municipale déléguée à l’attractivité économique et conseillère communautaire déléguée à l’économie sociale et solidaire – est composé de différents organismes et institutions partenaires, d’associations locales, de bénévoles, d’élus, de citoyens et de personnes privées durablement d’emploi.

Depuis le lancement de ce dispositif, différentes avancées ont été obtenues par ce groupe qui a choisi de fonctionner en équipe. Misant sur la démocratie participative et l’intelligence collective, il a structuré son projet et consolidé différentes étapes nécessaires à sa concrétisation.

“Personne n’est inemployable”

Un (grand) pas de plus a ainsi été fait, ce vendredi 7 avril, avec la création de l’association Pézenas-Actes (Association citoyenne pour le travail, l’environnement et la solidarité) selon trois fondements : “personne n’est inemployable ; ce n’est pas le travail qui manque et ce n’est pas l’argent qui manque”.

Ne pas concurrencer les entreprises du territoire

Plus précisément, l’objet de l’association est la création d’une “Entreprise à but d’emploi” (EBE) afin de proposer aux personnes privées durablement d’emploi (PPDE) un CDI à temps choisi rémunéré au Smic sans toutefois concurrencer les entreprises du territoire.

Le territoire concerné est la commune de Pézenas qui porte ce projet avec l’appui de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de l’Etat.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.