Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Le Maire échange avec les Piscénois en Facebook live

Le 21 avril, le Maire de Pézenas donnait rendez-vous aux Piscénois pour un Facebook…

Le 21 avril, le Maire de Pézenas donnait rendez-vous aux Piscénois pour un Facebook live où il a répondu en direct aux questions des habitants qui étaient nombreux derrière leurs écrans.

Maintien et élargissement des services du CCAS, activité de la police municipale, organisation de la crèche et du centre de loisirs pour l’accueil d’enfants du personnel soignant et de personnes ayant des obligations de service public, travail mené avec le SICTOM et l’Agglomération Hérault Méditerranée…, le Maire a d’abord fait le point sur les actions réalisées par la Ville dans le cadre de cette crise sanitaire. Il a d’ailleurs indiqué qu’un bulletin d’information à ce sujet est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la Ville pour que les personnes n’ayant pas accès à internet puissent aussi être informées.

Le Maire s’est ensuite lancé dans une séance de questions/réponses en direct via les réseaux sociaux pendant plus d’une heure. Les thématiques abordées ont été diverses : la relance des commerces, la réouverture du marché du samedi, la réception de masques de protection, la reprise de l’école le 11 mai ou encore, le maintien d’événements estivaux… La session de questions/réponses s’est close par une intervention du Docteur Varea qui a invité la population au port de masques.

Face aux retours et à la demande des habitants, pour toujours plus de proximité avec les Piscénois, un autre Facebook live avec le Maire sera prochainement organisé.

 

Ce qu’il faut retenir 

Quelles mesures pour les commerces ?

Diverses mesures ont été prises jusqu’ici : gratuité des parkings, exonération des droits de terrasse et de place, efforts sur les loyers pour les locaux municipaux, accompagnement à la reprise d’activités via diagnostic sanitaire, diffusion d’une liste des commerces Piscénois ouverts… Un plan de reprise de l’activité commerciale avec l’Agglo’ sera défini suite au plan de relance du tourisme proposé prochainement par la région Occitanie

Quelle reprise du marché du samedi ?

La Ville se mobilise pour la réouverture du marché. Le sous-préfet a été saisi et devrait bientôt donner son avis. Le marché à sa réouverture, serait limité en nombre de stands et réservé aux maraîchers dans un premier temps.

Quand les Piscénois vont-ils recevoir les masques ?

La Ville remercie le Département et l’Agglomération pour la commande effectuée. Au total, 35 000 masques seront disponibles. Ils devraient être reçus aux alentours du 11 mai et seraient distribués en Mairie ou déposés à domicile pour les personnes en difficulté.

Comment envisager la reprise de l’école le 11 mai ?

La Ville veille sur les décisions ministérielles à ce sujet. La rentrée du 11 mai sera progressive et concertée avec l’Education Nationale et les parents d’élèves pour trouver un système souple et efficace d’accueil des enfants.     

Que faire de ses encombrants légers ?

Le Maire a rappelé que les encombrants légers ne peuvent être actuellement pris en charge car il n’y a pas les filières pour les gérer. Un système de collecte par l’Agglo est mis en place afin de les stocker en attendant la reprise. Le Maire invite les habitants à garder leurs encombrants chez eux dans la mesure du possible.

Quelle date d’ouverture pour les crèches ?

Actuellement, aucune consigne dans ce sens n’a été donnée. Aussi, la crèche continue de fonctionner pour des accueils spécifiques pour les enfants du personnel soignant, pompiers, policiers…

Quel est le nombre de cas de Covid-19 à Pézenas ?

Le Maire a indiqué que dans le Centre Covid-19 de Pézenas, il n’y a pas eu de dépistage de cas positifs graves au Covid-19.

Les Nocturnes vont-elles être maintenues ?

Plusieurs événements tels que Les Estivales, La Mirondela dels arts, le Festival Molière sont annulés. Pour les Nocturnes de Pézenas, une réflexion va être menée. La Ville attend le plan tourisme de la Région et sa déclinaison avec l’Agglo.

Quelles mesures pour soutenir les Métiers d’Art de la Ville ?

Le Maire a indiqué qu’un travail pour rassurer la population souhaitant visiter Pézenas sera mis en place. Cela passe par le respect des gestes barrières, notamment en centre historique et la qualité de l’accueil sur le plan sanitaire par les artisans d’art et commerçants.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.