PEZENAS - L'équipe Thiriet forme les commerciaux de demain !
Le mercredi 25 septembre dans la salle polyvalente du lycée des métiers Charles Alliès,…
Le mercredi 25 septembre dans la salle polyvalente du lycée des métiers Charles Alliès, les étudiants en bts NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients) 1ère et seconde année ont eu la chance de rencontrer Hervé Grapin responsable du dépôt Thiriet et André Dubois animateur des ventes.
Les étudiants en première année ont participé durant la première heure à la présentation de la politique commerciale du groupe Thiriet. Les deux heures suivantes ont été consacrées à la présentation du raid commercial .
Théo Gimenez étudiant en première année nous présente un résumé de la première partie : «J’ai retenu que la société Thiriet est une entreprise basée sur l’alimentaire : glace, viennoiseries, pâtisserie… cette société est en constante évolution….Avec 53 années d’ancienneté, Thiriet a connu énormément de changement au fil du temps. Avant tout, c’est une entreprise qui fabrique des produits artisanaux et possède 170 magasins en France. Cette organisation a été fondée en 1966 par Claude Thiriet et sa première entreprise était située dans les Vosges. En 1967 cette firme se développe et en 1972 apparaît son premier logo représentant 3 boules de glaces. Thiriet a connu un fort développement à partir de 1973 notamment avec leurs camions de livraison ainsi que leurs catalogues représentant leurs enseignes. Puis en 1980, Thiriet met en place la livraison à domicile ce qui change le quotidien des français.En 1985 une deuxième entreprise voit le jour à Eloyes dans le nord-est de la France. Grâce à l’aménagement de cette entreprise, Thiriet se met à livrer toute la France. La firme atteint le million de consommateurs en 2001 soit 35 ans après leur création.
Aujourd’hui Thiriet est à la place du challenger (2ème) sur le marché des produits surgelés. A présent leur but est de se développer à l’international. Actuellement cette société utilise une méthode de travail originale avec ces clients : le commercial qui vous contacte va aussi vous livrer si vous acceptez sa proposition.
Kévin Tello étudiant en seconde année ajoute les éléments suivants :
« 2017 2018 webshop de l'année note obtenue 7,3/10, premier de sa catégorie, 84000 consommateurs, commercialisation en Suisse et en Asie, typologie : femmes entre 40 et 60 ans. Entre 500 et 800 clients sont contactés chaque mois par VRP. Le commercial est vendeur livreur.
Elsa San- Agustin et Angélique Fournier étudiantes de seconde année nous explique ce qu'elles ont appris : « Dans un premier temps, l'équipe commerciale nous a proposé une dégustation de la brioche Thiriet qui a été créée il y a 50 ans. Nous avons été répartis ensuite en binôme. Afin d'être prêts pour ce raid, nous avons préparé notre stratégie commerciale avec l'aide de l'équipe des professionnels. Nous avons eu une formation produits dans un premier temps et nous avons 2 semaines pour apprendre le catalogue produits.Les 9 et 10 octobre 2019 après une journée de formation aux techniques de vente au travers de trainings le 8 octobre, nous allons faire de la prospection sur différents secteurs ( Montagnac, Pézenas , Tourbes, etc….). Les binômes seront munis d'une porte-vue avec toutes les informations nécessaires à la vente. Un colis de produits leur est également fourni pour montrer aux prospects les produits. Tous les binômes sont accompagnés d'un commercial de l'enseigne. »
A la fin de la matinée, l'équipe a remis aux étudiants des catalogues et des bons de commande car les ventes peuvent commencer dès aujourd’hui. Emilie souligne que les ventes sont comptabilisées dès aujourd’hui et comme tout challenge commercial de magnifiques chèques cadeau chez Cultura seront attribués aux meilleurs vendeurs.
Des étudiants très encadrés et formés par des professionnels, des zones identifiées en amont, Cheyenne Brochet déclare que la promotion est très motivée et remercie l’équipe commerciale pour leur confiance et la formation. Certains étudiants ont remis leurs Cv pendant que d’autres finalisaient les fiches négociation et vente directe de leurs futures épreuves de BTS NDRC.