Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Pézenas : « Petites Villes de Demain », focus sur la métamorphose de l'Avenue de Verdun

Pézenas a été choisie pour accueillir le premier atelier « Petites Villes de Demain », une initiative des services de l’État visant à accompagner les projets communaux et intercommunaux.

Dernièrement, il a été mis en lumière le projet de réaménagement de l’avenue de Verdun, devenu un “laboratoire d’idées pour les élus“. François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault, a souligné l’importance de cette rénovation, tout comme Armand Rivière, maire de Pézenas, qui a évoqué les enjeux d’attractivité, de mobilité, et de développement durable que ce projet représente pour la ville.

Des représentants des institutions locales ont exposé les problématiques communes rencontrées dans les espaces publics, ainsi que les étapes nécessaires à la réalisation d’un tel projet. La co-construction, la concertation, et la pertinence de cibler les compétences nécessaires ont été soulignées comme des éléments essentiels.

« Si ce projet aurait pu, ou dû, être fait il y a 15 ou 30 ans, il répond aujourd’hui à des enjeux d’attractivité, tant pour ce quartier que pour la vile, de nouvelles mobilités, d’accessibilité, de rénovation de réseaux et d’économies d’eau, de désimperméabilisation et de végétalisation.” a indiqué Armand Rivière, maire de Pézenas.

Avec une visite sur le terrain, les participants ont pu constater les défis actuels de l’avenue de Verdun, tels que l’absence de trottoirs, l’insécurité pour les piétons et les cyclistes, et le manque de cohérence urbaine. Des plans pour le réaménagement ont été présentés, permettant aux participants de visualiser les futurs changements. Les élus et les professionnels présents lors de cette visite, ont salué cette initiative comme un pas significatif vers un développement urbain plus durable et plus attractif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.