Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

PEZENAS - Philo Foraine!La Laïcité, un sacré machin! VENDREDI 18 DECEMBRE AUX ANARTISTES

Le Lieu-Ressources Pézenas, la Libellule au Au Poisson Fa  s'associent et vous propose une soirée avec Alain Guyard. Au menu Philo foraine! A 20 heures. Alain Guyard? C'est qui? Philosophe forain, bonimenteur de métaphysique et décravateur de concepts, je fais dans la pensée comme un comice agricole fait dans le bestiau un jour de foire […]

Le Lieu-Ressources Pézenas, la Libellule au Au Poisson Fa  s'associent et vous propose une soirée avec Alain Guyard.

Au menu Philo foraine! A 20 heures. Alain Guyard? C'est qui?

Philosophe forain, bonimenteur de métaphysique et décravateur de concepts, je fais dans la pensée comme un comice agricole fait dans le bestiau un jour de foire à l’andouille.

Né au Creusot, Saône et Loire, en 1966, de Pierrette et Roland. Enfance paisible auprès de ses aïeux. Le premier, unijambiste et forgeron lui donna les bases de la lecture dans des feuilles de chou anticléricales et libertaires. Le second, à qui les Allemands avaient fait cadeau d’un morceau d’obus à Verdun dans sa calotte crânienne, l’éduqua à la haine de la bêtise militarisée et emmédaillée. Ce fut le même qui, monté à Paris après la guerre de 14, ouvrit un bistro qui devint la cantine de toute la bande autour de la feuille anarchisante du Crapouillot. De là, sans doute, un amour pour la langue verte, la caricature et tout ce qui pisse à la raie de la bienséance.

Puis, études de philosophie lors d’une période douteuse sur laquelle il faut mieux faire l’impasse si l’on postule aux concours de la gendarmerie nationale. Dix, douze ans à tourner en fac et conversion à la philosophie. Rencontre avec l’Hermétisme et la pensée magique. Recherches sur l’imaginaire. Enfin, décision de ne jamais travailler de sa vie.

S’enfuit avec sa bourse du CNRS avant de soutenir sa thèse sur l’Alchimie — manière rapide de faire de l’or.

Depuis, vit en petite Camargue où il s’est égaré entre le dilettante et la dynamite. Parmi ses animations, les leçons de philosophie de foraine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.