PINET - Recensement de l’INSEE, la ville affiche sa dynamique

LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…

LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.

Vous pouvez lui écrire directement en cliquant sur sa signature ou commenter l'article.


Recensement de l’INSEE Pinet affiche sa dynamique

Le résultat du recensement des villes de l’Hérault pour les 5 dernières années vient de sortir. Ce résultat démographique démontre que Pinet fait partie des villes les plus dynamiques et attractives de notre département.

C’est une belle récompense du travail accompli mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ?
Premièrement, cela prouve que Pinet est un villagevivant, très attractif par sa situation géographique certes, mais aussi par ses infrastructures et sa qualité de vie ce qui est le résultat d’une politique bien pensée et dans l’intérêt du plus grand nombre. 

Deuxièmement, Il est prévu qu’en 2030, un tiers de la population française se retrouve sur l’Arc Méditerranéen et cela est inéluctable quoiqu’on puisse en penser ou en dire. Nier l’évidence ne sert à rien si ce n’est à engendrer des situations compliquées par immobilisme des dirigeants. Pinet se situe au cœur d’un triangle économique « Montpellier-Béziers-Sète » qui est reconnu comme étant une région au fort développement économique sur ces 10 dernières années.

Pour appréhender au mieux ce problème la municipalité a lancé la révision générale du Plan Local d’Urbanisme de la commune en 2008 afin de se préparer au mieux et dans les meilleures conditions pour le village et les nouveaux arrivants, 

Cet afflux qui pourrait être perçu comme négatif par certains et qui pourrait l’être effectivement s’il n’était pas programmé et canalisé. En effet, sans réflexion et stratégie de développement pensée à long terme, ce qui se serait passé aurait été une augmentation forte de la demande pour une offre minimale ayant pour conséquence une « flambée » des prix de l’immobilier. Par cette réflexion et la maitrise des prix, notre village a permis à des familles de jeunes actifs originaires du village ou de la bande côtière de pouvoir s’installerfavorisant ainsi l’intérêt général en répondant au plus grand nombre.

Ces actions, ont permis au village de se développer. Des infrastructures nouvelles ont permis d’accueillir les nouveaux arrivants (4 classes nouvelles et un préau à l’école, la réfection du cœur de ville avec tous les réseaux eaux assainissements, voirie, la construction de la nouvelle mairie et la place Pierre THIEULE…), et parallèlement en augmentant la capacité d’autofinancement de la commune, tout en continuant à diminuer la dette. 

Garder et cultiver son histoire tout en vivant au présent ne peut se faire qu’en anticipant intelligemment le futur. 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.