Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Plaidoyer pour .... Une reconnaissance régionale ...

Le Site officiel du tourisme en Languedoc-Roussillon vient d'éditer un nouveau magazine interactif du  tourisme régional. Au niveau technique la performance est remarquable tout comme la mise en page. Pour un agathois toutefois, un bémol,  et pas le moindre : La Ville d'Agde : Première station touristique Européenne, ne semble pas avoir été reconnue à […]

Le Site officiel du tourisme en Languedoc-Roussillon vient d'éditer un nouveau magazine interactif du  tourisme régional. Au niveau technique la performance est remarquable tout comme la mise en page.

Pour un agathois toutefois, un bémol,  et pas le moindre : La Ville d'Agde : Première station touristique Européenne, ne semble pas avoir été reconnue à sa juste valeur tant dans les présentations des ” Villes du bord de mer “  où l'on retrouve Séte, Gruissan, Collioure, le Grau du Roi .. et où l on ne peut que constater l'absence d'Agde…

Un oubli sans doute, aussi nous poursuivons la lecture du guide avec les ” Villes à Vivre ” : Montpellier, Béziers, Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Ales, Nimes, Mende.

Décidément ce n'est  vraiment pas de chance ! 

Même si nous pouvons comprendre que la liste ne soit pas exhaustive, nous aurions pu penser que n'apparaissant pas dans les Villes du bord de Mer ( malgré nos  prés de 300 000 résidents en période estivale ) … nous aurions au moins une place dans les ” Villes à Vivre ” …

Nous poursuivons alors la lecture sur :  ” Les routes du patrimoine ” .  Là au moins, me dis je,  2600 ans d'histoire, La cathédrale Saint Etienne, le Fort Brescou, Richelieu, l'Ephebe D'Agde et son musée;  Là on ne peux pas nous mettre sur la touche… aussi suis-je attentif ! 

Au fil des pages, des sites remarquables sont à l'honneur : Le pont du Gard, La cité de Carcassonne , la Via Domitia, les musées archéologiques de Nimes et de Narbonne, Les Points de vue Cathares, Saint Guilhem le désert, le Canigou.. mais point encore de la Ville d'Agde si ce n'est une évocation de l'écluse ronde au bord du Canal du midi…

Les rubriques ” métiers d'art”  ” traditions populaires”  ” gastonomiques”  et ” viticoles” sont aussi vides d'une once de reconnaissance.
Même  la rubrique ” pêche ”  ne  prend pas dans ses filets la moindre sardine agathoise  !  Il y a de quoi ne pas mordre à l'hameçon du guide régional.

Mais jugez plutôt en feuilletant vous même le magazine
http://www.sunfrance.com/catalogue/index.html
Et découvrez le site de la région Languedoc Roussillon
http://www.sunfrance.com/

Comme les autres contribuables de la région , les habitants de notre contrée agathoise participent par leurs impôts au financement des ouvrages de promotion régionale.

Alors Messieurs les rédacteurs régionaux !

Doit-on  mettre ces oublis sur le compte de l'étourderie  ? 
Ce serait un moindre mal !

Sur le compte de calculs savants politiques et politiciens ?
Ne l'espérons pas ! Le tourisme et l'économie qui en découle n'ont que faire de ce genre de considérations.
Pour la présentation du patrimoine et de nos sites, pour le choix de l'implantation de la future halte TGV, l'appartenance politique des dirigeants locaux n'a rien à faire dans des considérations mesquines ou l'égo et la soif de pouvoir de nos  hommes politiques prendraient le pas sur la sagesse et l'intérêt général.

Sur le compte de la méconnaissance de nos atouts touristiques ?
Si c'est le cas, n'hésitez pas, le syndicat d'initiative vient de disparaitre sous les bons ” offices ” de notre député maire, mais de grâce , n'en rajoutez pas !

Si vous souhaitez une visite guidée de présentation de nos atouts et de notre patrimoine il y aura encore des bénévoles et des relais d'information à votre disposition et je serai de ceux là afin de vous présenter personnellement ce plaidoyer pour  une reconnaissance légitime de la Ville d'Agde.

Didier Denestebe

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.