Portiragnes : un accès facilité au microcrédit social à taux zéro

Le CCAS de Portiragnes a mis en place ce nouveau service solidaire.

Le CCAS prend à sa charge l’intégralité des intérêts des prêts accordés aux portiragnais par le Crédit Municipal de Nîmes, organisme de crédit partenaire financier de ce dispositif. 

Alternative au système bancaire traditionnel

Le microcrédit ainsi bonifié par le CCAS permet aux personnes en précarité économique ne bénéficiant pas du système bancaire traditionnel, d’accéder à des prêts à la consommation favorisant leur insertion sociale et l’amélioration de leurs conditions de vie. Ce dispositif s’adresse aux personnes en précarité financière exclues du crédit bancaire (hors surendettement ou inscription aux fichiers Banque de France) confrontées à une situation d’urgence ou de première nécessité, souvent « accidentées de la vie » (ayant subi une baisse des revenus suite à divorce, maladie, handicap, chômage, décès d’un proche…) ou allocataires de minimas sociaux, travailleurs aux ressources limitées, retraités, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi… 

Types de prêts concernés

Les prêts, accordés sur dossier, concernent des dépenses nécessaires liées notamment au logement (accessibilité, énergie…), à l’équipement ménager (première nécessité), à l’équipement informatique (achat d’un ordinateur), à l’accès à l’emploi et à la mobilité (achat ou réparation de véhicules), à des frais de santé et plus généralement à des dépenses consécutives à un accident de la vie.

Montant des prêts

Le montant du prêt accordé est compris entre 300 et 3.000 euros, voire plus selon les projets (ex. achat d’un véhicule). Les fonds débloqués par le Crédit Municipal sont réglés directement à l’émetteur de la facture (société ou particulier). Le remboursement du prêt s’étale sur une durée de 6 à 36 mois ou plus selon la situation de l’intéressé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.