Portiragnes : un programme de prévention routière dédié aux seniors

Le CCAS de Portiragnes met en place un programme de prévention de conduite automobile pour les seniors.

L’objectif du CCAS est de mobiliser les capacités de concentration et de réactivité de nos aînés pour leur garantir plus de sécurité et de sérénité au volant.

Des capacités de conduite qui baissent avec l’âge

Les lundis 15, 22, 29 novembre et 6 décembre sera présenté un programme de prévention “plaisir, sécurité, sérénité au volant” de 14h30 à 16H30 à la maison des associations de Portiragnes. 

Ces 4 séances gratuites tourneront autour de conseils pratiques dans le but de stimuler les facultés mentales et physiques des participants, dont la mémoire, l’attention, la réaction, la souplesse, la gestion du stress… qui sont amenées à baisser avec l’âge.

Ce programme a été mis au point en partenariat avec le Conseil général de l’Hérault, et animé par des intervenants de l’association Brain Up

Conduire à un âge avancé, les facteurs de risque

Selon une étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les personnes de plus de 65 ans causent moins d’accidents mortels que les personnes plus jeunes. Cependant, les seniors sont plus vulnérables sur la route.

  • La vue baisse : c’est un fait, la vue baisse avec l’âge et les seniors sont plus exposés aux maladies oculaires, ce qui peut devenir préoccupant lorsqu’il s’agit de conduire. Le code de la route exige au moins 5 dixièmes pour les 2 yeux et un champ visuel horizontal des 2 yeux d’au moins 120°.
  • L’audition se dégrade : à partir de 50 ans, l’ouïe baisse. À 65 ans, 30 % des seniors ont des problèmes d’audition. Au volant, on entend donc moins bien les klaxons ou les bruits extérieurs, ce qui multiplie le risque d’accident. 
  • La motricité pose problème : douleurs, raideurs, arthrose peuvent créer des difficultés de souplesse pour éviter un obstacle ou effectuer une manœuvre par exemple.
  • La prise de médicaments à surveiller : avec l’âge les seniors prennent souvent une quantité importante de médicaments. Répartis en 3 niveaux de dangerosité, certains médicaments sont incompatibles avec la conduite automobile : les somnifères, antidépresseurs et tranquillisants, mais aussi certains médicaments pour le cœur, contre la toux, les rhumes ou les rhumatismes. Attention à bien identifier le pictogramme présent sur les boîtes des médicaments. 
vBtdQWSh0FsmIKNknfnTmTyNpxh3v86bX223G8so5DgXKxaw3D 1
pictogrammes pour la prise de médicaments compatibles avec la conduite

Informations pratiques 

Plus d’informations sur le site du CCAS : https://www.ville-portiragnes.fr/ccas/.
Renseignements et inscription gratuite au 04.67.90.83.90.

246610861 1861127780739329 4754147497525435940 n
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.