Prades-le-Lez : les agriculteurs font les bio à Restinclières

Le domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez accueille la 11e édition de “l'Hérault fête la Bio”, organisée par le CIVAM bio 34 et le Conseil départemental, le dimanche 18 septembre 2022.

L’agriculture bio du département connaît une forte dynamique et elle veut le faire savoir. L’Hérault fête la bio est l’occasion de montrer au public les multiples initiatives qui se mettent en place sur le territoire. Une opportunité pour les producteurs de gagner la confiance des consommateurs. Le Conseil départemental souhaite valoriser les agriculteurs comme les entreprises qui contribuent au développement de la filière bio dans l’Hérault.

La transition écologique dépassant le seul cadre de l’alimentation. Le rassemblement de Restinclières donne aussi aux collectivités et aux associations, une chance pour présenter leurs avancées en matière de développement durable. Des projets soutenus par le Département grâce au Plan Alimentaire Territorial, dont l’un des objectifs est de servir un jour des repas 100% bio dans les cantines des collèges du Département.

Programme

Domaine de Restinclières
© Département de l’Hérault
  • De nombreuses animations pour les enfants comme les balades en poney, les jeux en bois, la découverte de la ferme bio, un atelier présentation de la conduite d’un verger d’olivier en Bio…
  • Une visite guidée de l’exposition intitulée Anciens outils agricoles à 11h, 14h et 15h.
  • Des animations musicales de World Jazz Groove avec le groupe montpelliérain les Canny Glambers.
  • Conférence Pour un jardin abondant, économe et résistant aux perturbations climatiques par Les Jardins de Tara, à 11h.
  • Contes sous l’arbre pour petites et grandes oreilles par l’Association Il m’était fée conter, à 11h et 16h
  • Relâché d’oiseaux d’animaux soignés à l’hôpital de la faune sauvage par Goupil Connexion, à 12h.
  • Exposé sur la pomme de terre à faible teneur en sucres par Eric Varenne, domaine de la Martinole à 14h.
  • Discussion sur la chaîne alimentaire par Tartines et Bestioles à 14h
  • Atelier plantes médicinales sur la fabrication de baumes et soins par le stand Semeurs de Jardins, à 14h30 et 17h.
  • Conférence L’autonomie alimentaire à portée de main, qu’est-ce qui nous empêche d’y arriver ? Avec François Rouillay, chercheur-conférencier, auteur et formateur en autonomie alimentaire, Vice-Président de la Commission, à 15h.
  • Contes avec une balade botanique contée La clef des champs, à 15h30 et 16h30.
  • Temps d’échange avec la réalisatrice Céline Beauquel, sur la série documentaire sous forme de portraits de paysans consacrée au sujet du sol intitulée Juste devant nous. Raphaël Colicci sera présent sur un stand pour dédicacer le livre Santé et sagesse de la terre – les fruits oubliés, à 17h.
  • Tirage au sort de la tombola, à 17h.

Informations pratiques

L’Hérault fête la bio
Événement ouvert à tous
Dimanche 18 septembre, toute la journée
Au domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez
Une restauration sur place sera assurée par 6 stands.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.