Premier Mariage homosexuel en Ville d'Agde : L'égalité à la noce en Ville d'Agde

Alain GENEVOIS-FRANGOLACCI et Claude MARAIS se sont dit " OUI " en Ville d'Agde devant Florence…

Alain GENEVOIS-FRANGOLACCI et Claude MARAIS se sont dit ” OUI ” en Ville d'Agde devant Florence DENESTEBE conseillère Municipale , Officier d'état civil déléguée et sous le regard de leurs témoins dont le député de la 7° circonscription de l' Hérault , Sébastien DENAJA et Fabrice MUR. 

Moins d'un mois après l’entrée en vigueur de la loi votée par le parlement, Agde est devenue la seconde ville du département après Montpellier à célébrer un mariage entre personnes du même sexe.

Le premier mariage homosexuel de la Ville d'Agde a ainsi uni après 41 ans de vie commune Alain GENEVOIS-FRANGOLACCI et Claude MARAIS. Au début des années 70, Alain et Claude sont cadres à Lyon aux ” Galeries Lafayette ” .  Ils poursuivent leurs carrières à Nice avant de s'installer définitivement en Ville d'AGDE en 2005.
Pacsé  cette même année , ils étaient engagés dans l'âpre bataille menée pour la reconnaissance de l'égalité des droits face au mariage. Dès la promulgation de la loi ils  accomplirent immédiatement  les démarches et ont publié les bancs en Ville d'Agde.

Alain et Claude ont demandé à l'un des représentants de l'Assemblée Nationale ayant voté le Mariage pour Tous, Sébastien DENAJA député de la 7° circonscription de l' HERAULT d'accepter de faire partie, tout comme Fabrice MUR,  des témoins de cette union. 

Ce fut pour Alain GENEVOIS-FRANGOLACCI  au terme de la cérémonie l'occasion de saluer cette longue marche de ceux qui ont oeuvré depuis de nombreuses années pour faire évoluer les esprits vers cette égalité des droits auxquels il  aspirait. 

Une émotion et une fierté partagée par la maman de Claude MARAIS ( 93 ) ans qui attendaient depuis des années cette heureuse issue.
Une cérémonie traditionnelle ou l'émotion était visible jusque dans le geste de la responsable de l'état civil, Fernande MUR qui après  quelques centaines de mariages célébrés en Cœur de Ville avait  reculé  de quelques jours  son départ à la retraite pour avoir le privilège de célébrer ce premier Mariage Pour Tous.

Une première union agathoise entre deux personnes du même sexe qui  ouvre le chemin d'une déjà longue liste de mariage homosexuel en Ville d'Agde.

Huit mariages programmés et déjà des élus majoritaires volontaires pour accepter les délégations d'un maire ” empêché” . Gaby RUIZ célébrera les Mariages pour tous de la semaine prochaine avant que Gérard MILLAT n'officie dans quinze jours. 

Force restant toujours à la loi, l'égalité est désormais à la noce en Ville d'Agde ..pour consacrer TOUS ceux qui s'aiment . 

A l'issue de cette cérémonie, un cocktail fût offert dans le superbe patio du restaurant “La Place” situé au 2, Place de la Marine en Agde. 




 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.