Première levée de fonds pour LKSpatialist

Spécialisée dans la qualification et l'évaluation du foncier, la start-up innovante LKSpatialist a annoncé, le 14 février 2017, une première levée de fonds réussie à hauteur de 600 000 €, réalisée auprès de la SORIDEC et de la SOFILARO. Cet apport financier va permettre à la jeune pousse basée à Montpellier de développer et de déployer son produit phare : LINA®.

Prospection et stratégie foncières 2.0

La jeune société fondée en juin 2015, qui compte 27 salariés aujourd’hui, développe un Système d’Information Géographique Web Interactif dédié à l’information, la prospection et la stratégie foncières 2.0. La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Sud-Est a accompagné le projet et a concédé la sous-licence d’exploitation exclusive de l’innovation à LKSpatialist SAS. Quatre années de recherche et développement auront été nécessaires pour que Lahouari Kaddouri, enseignant-chercheur inventeur, membre du Laboratoire ESPACE (1), finalise son projet.

LINA® concerne directement le domaine de la qualification et de l’évaluation du foncier. Ce système permet d’automatiser la récupération de nombreux documents réglementaires sur le foncier, au niveau parcellaire, sur l’ensemble d’une intercommunalité (PLU, POS, PPR, code de l’Urbanisme). Son module de recherche facilite ainsi la prospection foncière. Il intègre une veille foncière territoriale hebdomadaire incluant l’ensemble des procédures réglementaires en cours aux niveaux communal, régional, et/ou national. LKSpatialist commercialise ce service (destiné aux aménageurs du territoire, promoteurs immobiliers, acteurs du foncier et aux collectivités territoriales) en mode SaaS sur abonnement annuel. Il fournit également des rapports parcellaires à l’unité aux services de l’État, aux architectes, aux notaires, aux agents immobiliers, aux marchands de biens, ainsi qu’aux particuliers. Le service LINA® est également disponible sur mobile.

De nouvelles métropoles dès fin février

Le service LINA® est disponible pour les métropoles de Montpellier, Toulouse et Marseille. Pour ces trois premières, il compte déjà plus de 45 clients abonnés incluant Vinci, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Nexity… Dès fin février, LINA® sera disponible pour les métropoles de Bordeaux, Nice, Grenoble et Aix-en-Provence, puis, dès avril 2017, 2 territoires du Grand Paris et la métropole de Lyon compléteront l’offre. Les domaines d’applications de LINA® ne se limitent pas à l’habitat ; des modules destinés aux activités commerciales, artisanales… sont à l’étude.

LINA® a déjà reçu plusieurs récompenses, dont un grand prix du jury i-LAB 2016, un trophée d’Or au Corner de l’innovation du SIATI 2016 (catégorie “Aménagement du Territoire”) ou encore un trophée Méditerranée RMC «Bougeons-nous» dans la catégorie jeune pousse.

Des solutions innovantes en 2017

Après LINA®, disponible depuis le 1er septembre 2015, LKSpatialist mettra en service NOAM®, pour une Nouvelle Offre pour Acheter-louer Malin, au début de l’année 2017, et développe actuellement FARA® DPE+, service dédié aux acteurs de la construction intégrant les énergies renouvelables.

L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et la SATT Sud-Est sont actionnaires de LKSpatialist SAS.

Plus d’infos sur : http://www.lkspatialist.fr/

(1) UMR 7300 ESPACE, Aix-Marseille Université, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Université Nice Sophia Antipolis, CNRS.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.