Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Prévention : faites appel à la Carsat pour réduire vos risques professionnels

Malgré les nombreuses actions de prévention des risques professionnels menées par les employeurs avec l’aide de la Carsat Languedoc-Roussillon, en 2019, 2,7 % d’accidents du travail en plus ont eu lieu et les accidents de la route ont crû de 6,7 %. Pour leur part, les maladies professionnelles ont connu une faible hausse de 1 %. Employeurs, et si vous contactiez la Carsat pour réduire vos risques professionnels ?

« Les maladies et accidents professionnels ont des coûts directs et indirects pour l’employeur (l’absentéisme a un impact sur la productivité, sur le taux de cotisation) et représentent pour les personnes qui les subissent un risque de perte de leur emploi et une atteinte à leur intégrité physique et mentale », indique Madeleine Medolago, directrice de la Carsat Languedoc-Roussillon.

Trois rôles

La Carsat a trois rôles :
• elle définit l’indemnisation et assure l’accompagnement des victimes d’accidents et de maladies liés au travail (indemnités journalières, pensions, accompagnement vers d’autres secteurs d’activité)
• elle a un rôle de tarification auprès des entreprises qui doivent payer les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles en fonction de leur taille, de leur secteur d’activité et de leur sinistralité
• et un rôle de prévention des risques professionnels par ses programmes d’actions établis en fonction des risques identifiés. Elle délivre des conseils, des aides et des incitations financières en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), du risque chimique et du risque de chute de hauteur ou de plain-pied notamment.

En Languedoc-Roussillon, il y a 104.736 entreprises, dont 94 % d’entreprises de moins de 20 salariés. On recense 645.472 salariés. 2.500 entreprises ont été contrôlées par la Carsat en 2019 après un ciblage établi en fonction de leur taux d’accidents du travail.
Selon les services de la Carsat, il est important que les employeurs instaurent une culture de prévention des risques professionnels. Mais le conseil et le suivi des employeurs est rendu difficile par le tissu économique régional, puisqu’en Languedoc-Roussillon, les entreprises ont un taux de création mais aussi de disparition élevé.

De nombreux moyens d’actions

La Carsat Languedoc-Roussillon dispose de plusieurs moyens d’actions dans le domaine de la prévention des risques au travail :

• Elle octroie des aides financières incitatives aux entreprises de moins de 50 salariés. Au total, il existe 17 types de subventions, dont la subvention prévention TPE, qui permet l’achat de matériel, notamment, comme des rampes pour éviter les chutes dans le secteur des BTP. Chaque employeur doit faire un diagnostic des risques identifiés dans son entreprise.
> Plus d’infos sur les subventions ici : https://www.carsat-lr.fr/home/entreprise/ameliorer-vos-conditions-de-travail/nos-aides-financieres/les-subventions-prevention-tpe.html

• Elle propose des formations (l’INRS fournit des documents de formation pour déployer la culture de prévention) et depuis quelques mois, des formations par webinaires pour former les entreprises en période de confinement. Parmi les formations qu’elle propose : la formation de sauveteur-secouriste du travail.

• Elle fournit de l’assistance technique (le Centre Interrégional de Mesures Physiques – CIMP – mesure les taux de polluants, le niveau de bruit dans les locaux, les poussières, l’éclairage, les vibrations… pour permettre aux entreprises de développer des outils de protection de leur personnel.

• Elle met à la disposition des employeurs des documentations techniques que les entreprises peuvent afficher et des livrets à distribuer aux collaborateurs
> cf. le site de la Carsat : https://www.carsat-lr.fr/home/entreprise/prevenir-vos-risques-professionnels/nos-ressources-documentaires.html
> cf. site de l’INRS : https://www.inrs.fr/

• Elle dispose d’une offre digitale :
le site Internet de la Carsat renseigne les professionnels et les renvoie vers d’autres sites spécialisés si besoin.

• La plateforme téléphonique régionale de la Carsat, le 36 79, ouvrira dans les semaines à venir. Les employeurs pourront ainsi contacter l’assurance maladie risques professionnels qui leur donnera une réponse à leurs questions basiques et leur permettra d’avoir en second niveau une intervention complexe si nécessaire. La Plateforme de Service Entreprises (PFSE) 36 79, ouverte cinq jours sur cinq, sera non surtaxée.

Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.