L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PRIMAIRE : La semaine de 4 jours ou de 4 jours _

La FCPE depuis de nombreuses années milite pour le respect des rythmes biologiques des enfants dans leurs apprentissages. Nous savons qu’en France, à l’opposé de nombreux pays, l’ Education Nationale n’a pas su mettre en place un temps scolaire propice à la réussite de nos enfants et de nos jeunes. La FCPE s’est toujours opposée […]

La FCPE depuis de nombreuses années milite pour le respect des rythmes biologiques des enfants dans leurs apprentissages. Nous savons qu’en France, à l’opposé de nombreux pays, l’ Education Nationale n’a pas su mettre en place un temps scolaire propice à la réussite de nos enfants et de nos jeunes.

La FCPE s’est toujours opposée à la suppression du samedi matin afin de ne pas aggraver les conditions d’apprentissages même si de nombreux parents souhaitent un W.E. de 2 jours (il y a parfois opposition entre le rythme scolaire idéal et le mode d’organisation familiale tel qu’il existe aujourd’hui).

La loi interdit la possibilité de remettre en place l’école le samedi matin mais permet d’ “aménager localement la semaine scolaire, en laissant aux instances locales le choix de travailler 4 jours ou 9 demi-journées”, le même principe de liberté d’aménager localement les 2h d’aide personnalisée existe. Cette « liberté » a été quelque peu tronquée puisque ce n’est qu’en juin qu’elle a été précisée et que les Inspections d’Académie ont fait pression pour qu’il ait uniformisation sur une même circonscription. Rappelez vous sur Agde dans les derniers conseils d’école en mai, parents, enseignants et services municipaux nous commencions à débattre sur ce sujet, en octobre nous avons été mis devant le fait accompli (il n’y a jamais de conseil d’école en septembre).
La proposition de la classe du mercredi matin afin de réduire à 5h au lieu de 6h le temps de classe dérange de nombreuses familles.

 D’une part certaines ont une organisation qui permet à leurs enfants de rester ce jour là à la maison, profitant de temps de repos, de loisirs et de convivialité familiale, d’autres s’interrogent sur l’organisation des plages horaires de l’école  et des conséquences que cela va induire en terme d’organisation familiale. Nous pouvons aussi nous interroger sur la capacité des communes, surtout les plus petites, à pouvoir s’adapter à ces modifications dans la gestion de leurs services.

En effet, comment s’y retrouver quand un ministre supprime la semaine de 4jours ½ et annonce peut de temps après au sujet de son rétablissement «J’y vois même beaucoup d’avantages» !

Certains prônent la modification des temps de vacances… Allez donc bouger un calendrier qui a été conçu pour l’économie du tourisme (surtout en période de crise).
Comment être serein sur le projet éducatif proposé par l’Education Nationale quand sur le thème essentiel des rythmes biologiques de l’enfant dans ses apprentissages, on vous dit d’aller négocier localement (parents, enseignants, élus et inspection d’académie) au lieu d’en faire une cause nationale ?

Les parents adhérents à la FCPE sont comme tous les parents, ils s’interrogent. Si certains apprécient la semaine de 4 jours car ils peuvent proposer à leurs enfants un rythme de vie adapté, ils n’en restent pas moins soucieux quant aux rythmes d’apprentissage que propose notre système éducatif.
Avec la FCPE, ils continueront à se battre pour qu’enfin notre école ait tous les moyens pour accomplir sa mission auprès de tous les enfants vivant sur notre territoire national.

Véronique Laporte,
Présidente FCPE Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.