Région Occitanie : Carole Delga lève le voile sur les nouveautés de la rentrée dans les lycées

Ce mardi 31 août, la Présidente de la région Occitanie / Midi-Pyrénées Carole Delga a pris la parole pour revenir sur les derniers aménagements réalisés dans les lycées et les grands chantiers qui seront lancés à la rentrée.

Crédit : Philippe Grollier / La Région Occitanie

La rentrée 2021 se déroule dans des conditions encore tendues, avec un quatrième pic épidémique important en Occitanie. Sur le volet sanitaire, la Région a anticipé, avec notamment le lancement d’une campagne de sensibilisation à la vaccination et le déploiement de capteurs de CO² mobiles.

Accompagner la vaccination des 12 à 17 ans

Proactive sur ce sujet, la Région a réalisé une réunion dès la fin du mois de juillet avec l’ensemble des Départements pour organiser les opérations liées à cette vaccination.

Dans un premier temps, la présidente de Région, le préfet, la rectrice de la région académique, le recteur et le directeur régional de l’ARS ont coécrit un courrier d’information et de sensibilisation à la vaccination pour les jeunes de 12 à 17 ans. Ce message a été diffusé sur le portail public de l’ENT Occitanie dès le 9 août. L’objectif : poursuivre la dynamique de la vaccination. Pour rappel, en moins de trois semaines, le pourcentage de jeunes primo-vaccinés est passé de 41,9% à 59,2%.

Tout au long du mois d’août, des réunions se sont tenues dans tous les départements, sous le pilotage des préfectures, pour coordonner les actions et mettre en place des solutions souples, adaptées aux spécificités et besoins de chaque territoire, afin de garantir à tous et partout l’accès à la vaccination (opérations dans les camping et dans les supermarchés, Vaccinobus…).

“Nous allons compléter la campagne de sensibilisation à la vaccination avec des dispositifs adaptés afin que tous nos jeunes puissent se faire vacciner, d’où qu’ils viennent, dès le 6 septembre”, a affirmé la présidente.

Dans les faits, la Région prévoit :

  • la mise à disposition de locaux au sein des lycées afin de permettre l’installation de centres éphémères de vaccination
  • le transport des lycéens vers les centres de vaccination situés à proximité pour les établissements non équipés

Comme l’an passé, la région distribuera des masques aux élèves et aux professionnels tous les mois.

L’installation de capteurs de CO² mobiles dans les lycées

“Cette rentrée, nous l’avons anticipée au maximum, notamment en expérimentant dès juin l’installation de capteurs de CO² mobiles dans les lycées”, a clarifié Carole Delga.

En septembre, les 225 lycées publics d’Occitanie seront équipés de ces appareils. Fabriqués dans la région et d’une valeur de 200€ chacun, ils permettent de signaler les zones où le renouvellement de l’air est déficitaire et ainsi de déclencher les mesures correctives nécessaires, comme l’amélioration de la ventilation.

“Les capteurs de CO2 portable sont actualisés toutes les dix secondes, ce qui permet de suivre le renouvellement de l’air au plus près”, a expliqué Vincent Bounes, patron du Samu de Haute-Garonne et vice-président délégué à la Santé. A partir de jeudi, un capteur mobile sera installé dans chaque lycée, en priorité dans les lieux de restauration. Pour cet hiver, lorsqu’il sera plus compliqué de ventiler, on aimerait que le nombre de capteurs par établissement augmente”.

La formation gratuite aux premiers secours

Afin de renforcer la prévention aux risques de santé, et de sensibiliser les jeunes sur leur pouvoir d’agir, la Région va mettre en place une nouvelle aide, via la Carte jeune, pour la formation aux premiers secours. Elle devrait être disponible à partir de début 2022.

“On veut transformer les jeunes en citoyens sauveteurs, a développé Vincent Bounes. En plus de transmettre les gestes de premiers secours, cette mesure encourage l’inclusion, notamment dans les milieux associatifs ou sportifs, où ce genre de formation est souvent exigé.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.