Rentrée scolaire : l’Académie de Montpellier dévoile ses grands chantiers

Lundi 30 août, la rectrice de l’académie de Montpellier/région académique Occitanie, Sophie Béjean, s’est exprimée devant la presse pour dévoiler les prochains chantiers de la rentrée et partager sa reconnaissance pour les 5 500 professionnels du monde de l’enseignement.

Dans sa prise de parole, Sophie Béjean a évoqué la confiance qu’elle avait envers les différents responsables de milieux scolaires. “C’est la 2e rentrée dans un contexte sanitaire particulier, a-t -elle rappelé. On peut être fier d’avoir gardé les établissements scolaires ouverts aussi longtemps sur l’année 2020/2021, c’était vraiment notre priorité.”

A ce titre, la France est l’un des rares pays à avoir maintenu son système pendant la période Covid. A titre de comparaison, les élèves mexicains ont récemment fait leur retour à l’école après 18 mois sans classe.

En cas de pic épidémique et de nouvelles décisions sanitaires, la rectrice affirme que “toutes les ressources sont là si on doit passer en distanciel, j’ai demandé à ce que tous les établissements construisent un plan de continuité pédagogique”.

La vaccination dans les collèges et lycées

“L’une des priorités de la rentrée est la vaccination, a confirmé Sophie Béjean. Si la dynamique prise par les 12 à 18 ans est plutôt encourageante, il est indispensable de compléter l’offre vaccinale. Depuis août, nous réfléchissons aux différentes méthodes que nous pouvons proposer telles que le déplacement en centre de vaccination ou la construction d’une équipe mobile dans les établissements, avec accord du préfet, de l’ARS et des collectivités”.

Pour rappel, les adolescents de 12 à 16 ans auront besoin de l’autorisation des parents pour accéder à la vaccination, les 16 à 18 ans seront libres de prendre leur propre décision. “En cas de cluster, nous lancerons également des campagnes de tests dans les établissements, notre but premier est toujours : tester, alerter et protéger”.

Une augmentation des moyens

Pour faire face à la situation sanitaire et répondre au mieux aux besoins des étudiants, l’Académie de Montpellier a recruté 140 personnes de plus que l’an dernier. L’objectif est de soulager les classes, de favoriser la prise en charge des classes inclusives et, plus généralement, de transmettre les savoirs de la meilleure façon à tous les élèves.

“Avec ces embauches, on veut aussi pouvoir accorder une plus grande attention aux élèves fragilisés par la crise, notamment les cas de décrochage scolaire“, a expliqué la rectrice. Un dispositif pour lutter contre le cyberharcèlement sera également lancé au cours des prochaines semaines.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.