Droit
Relevé des points abordés lors de l'entretien du 27 mai 2014 par les élus d'opposition
Monsieur le Maire, Dans la continuité de notre échange préalable à la…
Monsieur le Maire,
Dans la continuité de notre échange préalable à la tenue du Conseil Municipal du 27/05/2014 et afin d'éviter toute équivoque ou mauvaise interprétation réciproque, nous vous communiquons, par cet écrit, les points abordés dans notre rencontre qui ont fait le fond d'accords, au moins de principe, à prolonger par des constats d'accords ou de désaccords effectifs et par des actes concrets :
− exigence dans la forme et dans les mots, en particulier en CM, d'un respect réciproque dans les paroles et le comportement.
− Exigence d'une mobilisation de tous contre le vandalisme, les incivilités, les disfonctionnements citoyens et de société par:
• la mise au point de propositions concrètes (organisationnelles et techniques) par la Commission Sécurité dans un premier temps immédiat
• la réflexion par tous les élus pour rechercher, trouver et proposer des solutions citoyennes préventives (sensibilisation, éducation …) amenant chaque habitant de Poussan à prendre la mesure des dérives et des dangers, à quitter crainte et peur …. ou égoïsme et individualisme, à mobiliser une énergie positive et solidaire pour agir ensemble et arrêter le glissement vers le phénomène de « banlieue dépressive … et dangereuse ».
Les propositions de chacun, rassemblées et synthétisées, donnant lieu à un Projet décliné en Programme d'action, seront présentées au « Grand Public » par le Conseil municipal complet pour mobiliser l'ensemble de la population (réunion publique au Foyer des Campagnes)
− exigence de réécrire le Règlement intérieur du fonctionnement du Conseil municipal : notamment devra être abordé et réglé le problème du compte-rendu du conseil municipal qui, pour POUSSAN AUTREMENT, doit refléter les débats, les prises de positions ou évènements majeurs de la séance, et ne pas rester qu'un simple relevé de décisions « désincarné » et technocratique.
Dans le même esprit, nous considérons que votre proposition de réduire les débats et les questions en Conseil municipal au double prétexte que « ça n'intéresse pas le public » et que « les commissions sont là pour ça » n'est pas recevable : la sensibilisation et l'éducation-mobilisation citoyenne se font par une information directe des citoyens qu'il faut mobiliser en Conseil municipal…. cela implique que nous tous soyons performants !
− exigence de revoir la représentativité mathématique des élus d'opposition sur la base de nouveaux calculs et d'ouvrir à tous les élus toutes les commissions avec présence consultative et non délibérative selon le type de commission.
Comme 1er Vice-président de la CCNBT, nous vous demandons aussi de faire respecter ce principe et cette réalité à la CCNBT … où, malgré les bonnes paroles individuelles, l'opposition est éliminée de toute instance.
– exigence d'attribuer aux élus minoritaires les moyens légaux et normaux de leur fonctionnement et de leur représentativité municipale :
• attribution d'un bureau équipé (téléphone, reprographie, papier à lettre …)
• accessibilité facilitée à tous les documents administratifs et préparatoires aux dossiers relevant des décisions municipales
• relations simples avec les employés de Mairie dans le respect des limites de notre statut d'élus minoritaires qui n'avons pas de pouvoir ou responsabilité exécutive.
Ces accords devenant effectifs, ils ne sont en rien limitatifs des désaccords de fond, des critiques, des contestations de la politique municipale que vous mènerez si nous apprécions qu'elle n'est pas conforme aux intérêts, aux analyses et aux ressentis des 41% de Poussanais qui nous ont fait confiance en nous élisant contre votre bilan et votre projet.
Soyez assuré que notre démarche a pour seul but de servir au mieux l'ensemble des Poussanais.
Dans l'attente de l'effectivité de ces mesures, nous vous assurons, Monsieur le Maire, d'être conscients de notre responsabilité citoyenne.
Les élus d'opposition
POUSSAN AUTREMENT
Qu'en pensez-vous ?