Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

RELIGION - Entre confinement et ramadan, comment cela peut-il se passer ?

Le jeûne du ramadan 2020 aura lieu en confinement, loin des mosquées et des réunions conviviales…

Le jeûne du ramadan 2020 aura lieu en confinement, loin des mosquées et des réunions conviviales familiales. Si la pratique du jeûne ne sera pas affectée par le contexte actuel, les rituels de prières et de consommation en seront largement impactés.

Malgré la situation sanitaire, le Ramadan 2020 débutera entre le 24 et le 25 avril. Il s’achèvera, 30 jours plus tard, par la fête de l’Aïd, qui clôture ce mois sans manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil.

Les mosquées fermées 

Depuis un mois maintenant, les musulmans vivent leur religion chez eux. Et les premières semaines du Ramadan se dérouleront de la même manière, puisque les mesures de confinement ont été prolongées au moins jusqu’au 11 mai : les réunions familiales et les rassemblements à la mosquée ou dans les salles de prière restent donc impossibles jusqu’à nouvel ordre.

Un Ramadan confiné et connecté

Les musulmans de France s'apprêtent  « à vivre un ramadan autrement ». Pour compenser l’interdiction de se réunir, les fidèles sont appelés à utiliser tous les moyens de communication à leur disposition. Grâce à des applications comme Skype, Messenger, Whatsapp, HouseParty ou encore Zoom et Facetime, il est facile de se retrouver virtuellement. L'idée est par exemple d'installer un ordinateur sur la table du repas de rupture du jeûne et ainsi échanger avec les membres de la famille éloignés.  

Une chose est certaine, le ramadan sera vécu autrement cette année. En cette période de confinement, la communauté musulmane à travers le monde devra composer avec les restrictions de déplacement et de rassemblement liées au covid-19.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.