L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

RELIGION - Le ramadan débute ce lundi

La date du début du Ramadan a été dévoilée samedi par le Conseil français du culte musulman. Le mois sacré débutera ce lundi pour se terminer le 4 ou 5 juin prochain. « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. » Un des cinq […]

La date du début du Ramadan a été dévoilée samedi par le Conseil français du culte musulman. Le mois sacré débutera ce lundi pour se terminer le 4 ou 5 juin prochain.

« Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. »

Un des cinq piliers de l’islam

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube — dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir », dit le Coran — jusqu’au coucher du soleil.

Selon des études, 70 % à 80 % des cinq millions de fidèles en France observent le ramadan.

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. 

Dans une quête d’ascèse et de purification, le fidèle peut méditer le Coran, participer à des veillées de prière et se montrer généreux avec les plus démunis.

La dimension sociale, conviviale, voire festive, est très importante après l’iftar, repas quotidien de rupture du jeûne. Le ramadan s’achève par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », qui devrait avoir lieu cette année le 5 juin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.