Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Innovation

RESO Rencontres économiques et sociétales d'Occitanie au Corum, le 14 mai

Cette journée de débat proposera une vision prospective des mutations à venir liées à l’intelligence artificielle et à la transformation numérique des entreprises et se pose en premier moment fort de la future Cité de l’Economie et des métiers de demain.

La Région Occitanie coorganise avec le journal Le Monde l’événement RESO 2019, les rencontres économiques et sociétales d’Occitanie. L’objectif phare sera de créer l’écosystème nécessaire à l’information, l’innovation et l’anticipation des grands bouleversements à venir.

Innovations & mutations technologiques : quels impacts sur l’économie régionale et les métiers de demain ?

Cette interrogation touche autant les grandes entreprises que les PME et PMI. Les invités, représentant l’ensemble du tissu économique local et national, mettront en parallèle leurs expertises sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, l’avenir des métiers existants, les voix émergentes, la place de l’humain au cœur de l’innovation, les bonnes pratiques, les nouveaux modèles de management, le nouveau rapport au travail…

Programme

  • 9h00 : introduction par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
  • 9h20 : Le Futur de l’emploi par Fabienne Dulac, PDG d’Orange France. 

IA et emplois

  • 9h45 : Machines vs humains : la guerre aura t-elle lieu ?
    Les prévisions les plus alarmistes circulent quant à l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi. A l’avenir, il ne resterait plus de place pour celles et ceux qui exercent des métiers faits de gestes physiques ou intellectuels simples et répétitifs. Est-ce vrai ? Comment engager la transition vers les métiers émergents ?
    Avec : Jean-Claude Heudin, chercheur en IA, directeur de l’institut de l’internet et multimédia ; Nicolas Sekkaki, CEO d’IBM France ; Camille Morvan, spécialiste des sciences cognitives, cofondatrice et co-CEO de Goshaba ; et Bruno Grandjean, président de l’Alliance pour l’Industrie du Futur.
  • 10h30 : pause 

Mutation numérique : travailler autrement 

  • 11h00 : Qu’attendons-nous du travail au XXIe siècle ?
    Patrice Flichy, professeur émérite de sociologue à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, auteur de l’ouvrage Les nouvelles frontières du travail à l’ère du numérique (éd. Seuil).
  • 11h20 : De l’entreprise décloisonnée à la fin du rêve salarié
    Développement du télétravail, fin du bureau fixe, développement exponentiel du travail indépendant et de l’entrepreneuriat, quête de sens, responsabilité des entreprises… Notre rapport au travail connaît de profondes mutations, laissant la place à de nouvelles manières de collaborer, de manager et d’innover.
    Avec :  Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, spécialiste de l’entreprise libérée ; Pascal Demurger, PDG de la MAIF et Laurence Grandcolas, fondatrice de MySezame.
  • 12h00 : Pitch session – L’IA au service de l’emploi.
  • 12h30 : fin de la matinée.

Déjeuner

Engager le changement

  • 14h : Demain, un métier pour tous ? par Jean-Louis Kiehl, président de la Fédération française des associations CRESUS
  • 14h30 : cas d’école : comment le numérique transforme les entreprises
    Et si la transformation digitale était une opportunité pour repenser le projet de l’entreprise, développer de nouveaux modèles économiques durables et répondre à l’enjeu de la transition écologique ? Regards croisés sur une mutation qui redessine des pans entiers de l’économie.
    Avec : Chantal Genermont, directrice du numérique d’Enedis ; Léa Zaslavsky, cofondatrice de MakeSense ; et Cyril Aouizerate, fondateur et président de Mob Hotel.
  • 15h10 : pitch session – La transformation digitale : une opportunité pour les filières locales classiques ?
  • 15h30 : pause
  • 16h : Demain, tous caméléons ?
    En 2030, « le rythme des changements sera si rapide que les gens apprendront “sur le moment”, en utilisant de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle » affirme Dell Technologies dans son rapport sur l’emploi du futur. Demain la capacité à apprendre sera bien plus précieuse que la connaissance elle-même. Comment repenser l’enseignement et la formation ? Quelles sont les opportunités de ces nouveaux outils ? Quel rôle jouent les entreprises dans cette mutation ?
    Avec : Anne Lalou, directrice générale de la Web School Factory ; Fabienne Arata, country manager France de Linkedin ; Jean-Patrick Respaut, vice-président de l’Université de Montpellier, chargé de la formation et de la vie étudiante ; et Alain Roumilhac, président de Manpower France.
  • 16h45 : masterclass avec le physicien Etienne Klein
    IA et éthique : une machine peut-elle apprendre à distinguer le bien et le mal ?

Les rencontres économiques et sociétales en vidéo


Inscriptions à RESO 2019

reso2019


Informations pratiques

Le Corum
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.