Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Retour du fauteuil de Molière à Pézenas.

On connaît le fauteuil dans lequel Molière interpréta « le Malade Imaginaire » quelques…

On connaît le fauteuil dans lequel Molière interpréta « le Malade Imaginaire » quelques heures avant sa mort ; il est aujourd’hui présenté au Foyer de la Comédie Française, à Paris. Le souvenir du fauteuil de Molière à Pézenas, exposé au public pour la dernière fois lors de la célébration du tricentenaire de 1922, s’est quelque peu estompé, sauf à Pézenas, où il avait été de toutes les fêtes.

Et pourtant, il est l’un des rares témoins de la vie itinérante que Molière et sa troupe entreprirent à travers le pays, après l’échec de « l’ Illustre Théâtre », avant de trouver la protection du roi Louis XIV.

Depuis la fin du XVIIIe siècle, où apparaissent les premiers témoignages, les exégètes de l’œuvre de Molière, à la recherche de ses sources d’inspiration, ont développé autour de ce fauteuil un florilège de légendes.
Témoin et observatoire, cette cathèdre de noyer, surmontée d’un haut dossier et dotée d’un coffre (dans lequel reposent ses archives), qui peut être daté de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, devint ainsi une relique, qui, objet d’une grande vénération, attirait à Pézenas les esprits éclairés du XIXe siècle.
.
Pendant un siècle et demi ce fauteuil, qui se trouvait primitivement dans la boutique du barbier Gely, fut pieusement conservé dans la même famille et suivit ses déménagements successifs, tandis que Pézenas déplorait son éloignement.

Fidèle à une promesse ancienne, ses détenteurs le proposent aujourd’hui à sa ville d’origine, pour qu’il trouve place dans son Musée, à l’intention du plus large public.

Le montant nécessaire à l’acquisition et la présentation de ce fauteuil est de 100.000 €.
Appel a été fait à la Direction des Musées de France, au Conseil Régional Languedoc-Roussillon, au Conseil Général de l’Hérault, à l’Agglomération Hérault- Méditerranée, à la Ville de Pézenas et aux communes environnantes. L’association des Amis de Pézenas lance cette souscription pour un montant de 20.000 euros et s’engage à faire figurer les généreux souscripteurs sur un livre d’or.

La FONDATION DU PATRIMOINE apporte son concours à cette opération placée sous le haut patronage de la COMEDIE FRANCAISE.

Ce concours est conditionné par l’organisation d’une souscription qui doit permettre aux habitants de Pézenas et à tous nos amis de compléter les financements obtenus pour l’acquisition et la présentation de ce fauteuil. Nous avons donc l’honneur de vous faire part de cette proposition de participer à notre souscription qui doit réunir 5% minimum du montant de l’acquisition.

Si vous êtes sensibles à la sauvegarde du patrimoine de Pézenas et si vous désirez participer à notre action, nous vous remercions de bien vouloir remplir le bon de souscription imprimable sur le site Hérault Tribune à cette adresse : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=622 de ce document et l’adresser à l’Association des Amis de Pézenas ou à la Fondation du Patrimoine accompagné de votre chèque libellé à l’ordre de FONDATION DU PATRIMOINE – FAUTEUIL DE MOLIERE.

Pour votre don vous bénéficiez d’une réduction d’impôt ( Imprimer le bon de souscription sur le site Hérault Tribune à cette adresse : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=622 , un reçu fiscal vous sera adressé par la Fondation du Patrimoine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.