https://www.dailymotion.com/embed/video/x28c6oi&syndication=112818 80 ans de la fête du vin nouveau : la VIDEO résumé de la soirée de Jeudi à Marseillan, de vendredi à l'ilot Molière et de la journée de dimanche.
Nous avons ajouté à cette excellente vidéo souvenir réalisée par Yacine SERSAR pour la Ville d'Agde les photos réalisées par Michel DESNOS
Une vidéo réalisée par Yacine SERSAR pour la la ville d'AGDE
La foule des grands jours était au rendez vous de cette cuvée 2014 de la Fête du Vin Nouveau pour célébré les 80 ans de tradition agathoise bien ancrée dans notre terroir.
Prenant le départ traditionnellement devant le musée agathois, la placette du parvis aura été baptisée ” Plan André Montels ” Membre de l'Escolo dau sarret . une plaque fut dévoilée par Gilles d'ETTORE et Christian CAMPS vice président de l'association avant que ne soit interprété une magnifique Dagtenco par Jean Pierre TORRENT !
La messe du Vin Nouveau a été co-célébrée par Monseigneur Azéma et le Père Yannick Casajus, entouré pour l’occasion des membres de la confrérie du Saint- Christ, de ceux de l’Escola daï Sarret et des Agathoises en costumes traditionnels.
Réunis autour de l’orgue et surplombant l’assistance, les membres de l’ensemble vocal Mélopoïa ont ravi les oreilles de l’assistance, au premier rang de laquelle se trouvait le Maire d’Agde Gilles D’Ettore ainsi qu’une grande partie du Conseil Municipal.
C’est en présence du Président des Caves Henri de Richemer, Stéphane Hugonnet, que le Père Casajus a ensuite béni le vin et rendu un hommage appuyé à cette belle profession qu’est le métier de vigneron.
Au terme des danses traditionnelles présentées par les groupes folkloriques, qui ont été largement plébiscités et applaudis par le public présent, et la dégustation de raisin, tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de l’Îlot Molière pour un moment de convivialité et de partage autour de la dégustation du vin nouveau. Une cuvée prometteuse, aux dires du Président des caves coopératives d’Agde et de Marseillan, qui l’a qualifiée d’“excellent millésime”. Une cuvée qui se conjugue parfaitement avec “tradition et authenticité” a rajouté le Maire d’Agde, qui a rappelé ensuite l’importance de la viticulture sur Agde, que ce soit en termes économiques ou environne- mentaux “avec ces vignes qui font partie intégrante de notre paysage”.
Offrande du raisin, discours et verre de l’amitié ont conclu cette matinée avant que ne débute un repas au Moulin des évêques. Un excellent cassoulet Agathois accompagnait le vin nouveau des caves Richemer.
Plusieurs confréries participaient à cette procession, La Confrérie du St Christ d Agde, la Pichoto Camargo de Maugio ,l'Escolo Dai Sarret d Agde, les Festa Fabo de Vias, deux groupes de danses folkloriques d'Arles et la pena del sol de Balaruc.