Culture & Loisirs

Retour sur la soirée "We Want Sex Equality" vend.15 avril 2011

"We Want Sex Equality" se déroule au printemps 68 en Angleterre où une ouvrière…

“We Want Sex Equality” se déroule au printemps 68 en Angleterre où une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…

Vaste programme donc : le féminisme, les droits de l’être humain, l’égalité entre les individus, le respect, la reconnaissance, la pression de la société sur une catégorie de la population, des idées reçues, la remise en cause d’un système établi… Cette fiction fortement teintée de réalisme et de faits historiques nous amène à réfléchir sur ce qui permet aux femmes aujourd’hui d’AVOIR et d’ÊTRE. Et pourtant…

Isabelle Gaydon-Ohl, spécialiste en égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes et membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Hérault), notre invitée en ce vendredi soir, nous a aidé à réfléchir, à nous poser des questions en nous informant des avancées en matière d’égalité entre les genres, ou encore des fortes injustices qui persistent dans les domaines professionnels, universitaires, scolaires etc.
La représentation de la femme (notamment dans les médias qui influencent énormément les jeunes générations), sa représentativité (dans les entreprises, les syndicats, les Grandes Ecoles, les différentes filières universitaires etc), la culpabilité que la société peut induire chez elle (être mère – être femme…), le rôle fondamental de l’éducation (inculquer des valeurs de respect entre les sexes) sont autant d’éléments marqueurs de différences de traitement.

La France est le pays des Droits de l’Homme mais il devrait être également celui des droits de la Femme. Ainsi, le féminisme ne serait-il plus nécessaire…

Merci à tous les spectateurs d’avoir participé à ce débat passionnant et un grand merci à Isabelle Gaydon-Ohl pour la richesse et l’enthousiasme (contagieux) de ses convictions !

Retrouvez tous les films à l’affiche, consultez notre programme !

A très bientôt.

Cinéma Le Travelling – Infoline : 04 67 000 157

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.