Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Réunion du Jeudi 4 Février 2010 concernant le Comité de Pilotage pour la mise en œuvre d’objectifs du site Natura 2000 marin « Posidonies du Cap d’Agde

Participaient à cette réunion environ 40 personnes, celles-ci représentaient:   · Le collège de l’État et de ses établissements dont Monsieur le sous-préfet, Mr le commissaire général représentant le préfet maritime de la Méditerranée, Mme Sandrine Cellier Richez chef du Padem représentant la préfecture maritime……. · Le Collège des Élus dont le Député Maire,   […]

Participaient à cette réunion environ 40 personnes, celles-ci représentaient:  

· Le collège de l’État et de ses établissements dont Monsieur le sous-préfet, Mr le commissaire général représentant le préfet maritime de la Méditerranée, Mme Sandrine Cellier Richez chef du Padem représentant la préfecture maritime…….

· Le Collège des Élus dont le Député Maire,  

· Le Collège des institutions, organisme et professions liées à la mer

· Le Collège des associations et organismes œuvrant dans le domaine maritime culturel ou environnemental, c’est à ce titre que nous représentions notre association « AGATHE »

L’association ADENA représentée par son président Serge TEYSSEDRE et son directeur Renaud Dupuy de la Grand Rive, M. Sylvain Blouet ingénieur à l’Adena

Le directeur de l’ADENA animateur du site nous a présenté le rapport d’activité de 2008-2009. Il en ressort principalement (sans rentrer dans des explications techniques,  concernant le compte rendu  des animations qui ont été menées) que les herbiers Posidonies du Cap et du Grau se portent bien et tendent à s’étendre, ce qui est un bon signe pour la qualité des eaux.

Ce rapport d’activité a été validé par l’ensemble des présents.

Le préfet Maritime propose ensuite la reconduction de l’ADENA comme animateur de ce Site, ce choix est également validé par l’ensemble des présents

L’ADENA, présente ensuite sous forme de fiches les 7 objectifs à atteindre pour l’année 2010, ainsi de son budget action à mettre en œuvre soit :

Le suivi des captures

· L’étude du comportement poissons

· L’approfondissement des connaissances sur les habitats et espèces d’intérêts

· Une meilleure caractérisation de l’état de conservation de l’habitat « coralligène »

· Le suivi de l’état de conservation de l’habitat récif et des espèces de gorgonaires

· Le suivi des milieux marin en lien avec le changement climatique 

· L’étude de faisabilité de l’installation de mouillages écologiques au droit de l’ile Brescou 

· L’information et la sensibilisation du public et des acteurs locaux avec formation des acteurs territoriaux au plan infrapolmar.

Après débat et ajustements divers, les propositions des mesures de gestion du site ainsi que les documents d’objectifs ont été validées et approuvées, à l’unanimité par le Comité de Pilotage.

 

La posidonie (Posidonia oceanica)

La posidonie est une phanérogame marine, c’est-à-dire une plante à fleurs. Elle constitue des herbiers qui produisent des quantités importantes d’oxygène et qui offrent abri, frayère et source importante de nourriture pour la faune ; ce sont d’extraordinaires oasis de vie. La posidonie (qui n’existe qu’en Méditerranée) se rencontre depuis la surface jusqu’à 30-40 m de profondeur. Nous remercions le directeur de l’Adena d’avoir mis à notre disposition les photos ci-jointes.

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

 

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) 

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.