Risques de pluies acides ce week-end ? Démêlons le vrai du faux

L'actualité en Europe est marquée ces derniers jours par l'éruption d'un volcan sur l'île de La Palma aux Canaries, nommé "Cumbre Vieja".

Il s’agit d’une éruption diffusive caractérisée par une lente coulée de lave (se propageant à 700 mètres par heure en moyenne) mais qui détruit tout sur son passage de par sa puissance et par la température de la lave (estimée à 1080°C). Les services de secours ont eu le temps d’évacuer près de 6 000 personnes (dont 400 touristes) de l’île, ce qui n’aurait pas été le cas si l’éruption aurait été explosive.

Un nuage de dioxyde de soufre se dirige vers la France

Ce week-end, un nuage de dioxyde de soufre rejeté par le volcan se dirige effectivement vers la France, en lien avec un flux de Sud/Sud-ouest en altitude. Tout d’abord, le dioxyde de soufre est présent dans l’atmosphère depuis l’essor de l’industrialisation. Il fait partie de la famille des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement global de notre planète.

Ses conséquences ont déjà été étudiées par les scientifiques

Pour faire simple : Il contribue à une acidification des eaux en cas de pluie acide (pH de certains cours d’eau autour des 4,5 à 5), et dans un même temps il impacte la photosynthèse des organismes végétaux (altération de la chlorophylle). Il représente un risque pour les personnes asthmatiques, notamment les plus jeunes et les plus âgés.

Ce week-end, des précipitations sont attendues sur le département de l’Hérault

Ces dernières pourront présenter un taux d’acide anormal. Des repercussions sont donc possibles sur les végétaux les plus fragiles. De plus, les personnes asthmatiques devront se surveiller en cas de toux. Cependant, le risque lié à ces pluies acides reste minoré et dépendra des intensités de précipitations attendues.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.