Rythmes scolaires : de nouveaux horaires pour les écoles

BESSAN - Rythmes scolaires : de nouveaux horaires pour les écoles La première étape de…

BESSAN – Rythmes scolaires : de nouveaux horaires pour les écoles

La première étape de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Bessan a été présentée par la municipalité aux enseignants et à l’association des parents d’élèves. Après de nombreuses semaines de consultations et d’échanges avec les représentants des familles, les professeurs et l’inspection d’académie, les nouveaux horaires des écoles maternelle et élémentaire ont été dévoilés.

Induits par la réforme, les nouveaux horaires prennent en compte de nombreuses considérations liées à la vie éducative locale : utilisation optimale de tous les espaces du groupe scolaire pour les futures activités périscolaires ; gestion des contraintes liées au taux d’encadrement des écoliers par les animateurs du service jeunesse ; réorganisation de la pause méridienne et du restaurant scolaire ; optimalisation du temps de travail des enseignants ;  facilitation de la vie des familles en assurant le moins de déplacements et le moins de changements par rapport à la situation actuelle…

Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint chargé des affaires scolaires explique : « Le nouveau dispositif ne bouleverse pas profondément l’organisation scolaire d’aujourd’hui. Il y a toutefois des changements permettant de mieux articuler les nouveaux rythmes scolaires pour les enfants. La création des temps d’activités périscolaires différenciés entre maternelle et élémentaire va faciliter la mise en place d’activités gratuites, dont le contenu culturel et citoyen sera très volontariste. C’est un des objectifs forts de la municipalité dans cette démarche. Nous présenterons cette seconde phase de la réforme à tous les partenaires éducatifs dans le courant du mois de juin ».

Une plaquette d’information sera diffusée auprès des familles dans les prochains jours. Elle sera accompagnée de réunions par cycles. Elle permettra de mieux assimiler les évolutions de la réforme pour les écoles de Bessan dès la rentrée de septembre 2013. Des évolutions que la municipalité souhaite mettre en œuvre en douceur, avec des adaptations possibles au fil du temps en fonction des besoins.

            Les nouveaux horaires à la rentrée de septembre sont :

ÉCOLE MATERNELLE

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

07h30 à 08h30 :          Alp (nouveau nom du Claé)

08h30 à 11h45 :          Classe

11h45 à 13h45 :          Pause méridienne

13h45 à 15h45 :          Classe

15h45 à 16h30 :          TAP / APC

16h30 à 18h30 :          Alp

Mercredi

07h30 à 08h30 :          Alp

08h30 à 11h30 :          Classe

11h30 à 12h30 :          Garderie

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

07h30 à 08h45 :          Alp

08h45 à 12h00 :          Classe

12h00 à 13h30 :          Pause méridienne

13h30 à 14h15 :          TAP / APC

14h15 à 16h15 :          Classe

16h15 à 18h30 :          Alp 

Mercredi

07h30 à 08h45 :          Alp

08h45 à 11h45 :          Classe

11h45 à 12h30 :          Garderie

Les entrées de classe sont toujours précédées de l’ouverture des portails 10 minutes avant la classe. Les décalages entre les deux écoles demeurent inchangés par rapport à la situation antérieure.

Ville de Bessan.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour récupérer le(s) fichier(s) envoyé(s) par votre correspondant :
attention, pour consulter ces fichiers depuis un iPhone, vous devez télécharger l'application winzip

Télécharger les fichiers zip

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.