Saint-Brès : le festival écologique Un Printemps sous les arbres entre conférences, concerts, ateliers et arts, les 14 et 15 mai

Un grand festival convivial autour de l'environnement et de la nature s'annonce à Saint-Brès, autour de personnalités spécialistes de ce domaine et de nombreuses animations. Aperçu…

Le festival Un Printemps sous les arbres, qui promeut la protection environnementale et met la nature à l’honneur, se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 mai au bien nommé parc de l’Escargot, à Saint-Brès. Organisé par la Ville en partenariat avec les associations saint-brésoises Rebonds, Les Jardins de Jeannot et l’Ensemblerie et de nombreux bénévoles, il réunira des conférenciers reconnus dans leur domaine, des artistes, des pépiniéristes, des passionnés de nature et des artisans. Les visiteurs pourront donc célébrer les joies du printemps tout en étant sensibilisés à la protection de l’environnement.

Des stands et animations autour de l’écologie et de la nature

De nombreux stands permettront aux visiteurs de se rapprocher de la nature ou de mettre en pratique leurs aspirations écologiques : artisanat, pépinières, créateurs de bijoux, cosmétiques bio, alimentation bio (légumes, miel, épicerie fine, bières et vin…), mobilier en carton, relooking de meubles, santé naturelle…

Avec la Compagnie Moso, les familles participeront si elles le souhaitent à la construction d’une structure évolutive en bambou tout au long de la journée, créant ainsi une architecture vivante. Les adeptes des loisirs créatifs pourront participer à des ateliers de fabrication d’attrape-rêves en matériaux naturels et de bijoux en vannerie sauvage proposés par l’association Les Chemins Sauvages. Les plus sportifs ou téméraires seront invités à grimper aux arbres et écouter des contes perchés par les intervenants de Voyage au bout de la cime. Les rêveurs ne manqueront pas l’atelier bombes à graines mené par l’association saint-brésoise Rebonds pour faire exploser la biodiversité tout autour d’eux. Une découverte de la ruche sera également proposée. Enfin, aux personnes qui se sentent concernées par l’environnement, Pierre VERNHES fera découvrir les bienfaits du compost et la façon d’en créer un.

Il sera possible de se restaurer sur place sur les stands de Jocelyne Traiteur, chez Smoothie Funky (smoothies
fabriqués en direct avec des fruits et légumes bio), au foodtruck Au bonheur des saveurs, et côté boissons, les visiteurs pourront se rafraîchir avec la bière artisanale Le Petit Caboulot et déguster du vin du domaine Haut Courchamp.

Samedi 14 mai

15h00 (derrière la salle des Rencontres) : conférence « L’Agroécologie » avec Robert MOREZ, du Réseau des Semeurs de Jardin.
17h00 (derrière la salle des Rencontres) : conférence « Les Cannabinoïdes de chanvre » avec Odile BENOÎT, formée en toxicologie micro-nutritionniste.
20h00 (parc de l’Escargot) : concert « Autour de Marcel » avec Ricoune – Entrée libre.

Dimanche 15 mai

• 10h30 (parc de l’Escargot, sur le stand) : conférence « Écoutez et comprenez les plantes » avec Éric DUBOIS, pépiniériste de La Grande Calinière, Parc Floral des cinq continents.
• 11h30 (parvis du parc de l’Escargot) : inauguration du parcours artistique, découverte de plusieurs peintres, photographes, plasticiens et sculpteurs (dont Oddbjorg REINTON, Benoît GORCE, Elsa VERLAGUET, Hélène BONNET et Martine CAROL), vin d’honneur offert par la Municipalité.
• 14h30 (parc de l’Escargot) : conférence « La Biodiversité, Quésaco ? » avec Joël AVRIL, expert en jardin, ancien chroniqueur de France Bleu Hérault.
16h00 (parc de l’Escargot) : concert « Les amis de Brassens » – Entrée libre.

Samedi 21 mai

• 18h30 (salle Anduze-de-Saint-Paul) : conférence « Art et biodiversité animale » avec l’association KALAMAE (intervenants scientifiques et responsables de l’éducation à l’environnement) en lien avec l’exposition d’Oddbjørg REINTON.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.